C’est la deuxième fois que Noemi Zoss-Kessler participera aux World Skills en qualité de coach. Une expérience qui a son importance.
Noemi Zoss-Kessler, vous avez remporté les World Skills en 2013. Quel regard portez-vous sur ce concours?
C’est une expérience passionnante et intense que je n’oublierai jamais. Je retiens la cohésion de toute l’équipe suisse et la dimension personnelle et professionnelle. Ce que j’ai appris est immense et j’en tire encore aujourd’hui profit.
Comment les World Skills ont-ils évolué depuis?
Il y a certainement eu des changements au niveau des compétences évaluées. Dans mon cas, par exemple, le thème du café était beaucoup moins important qu’il ne l’est devenu. Je devais maîtriser le cappuccino et le latte macchiato, aujourd’hui les exigences sont plus grandes. Cela dit, les grandes lignes de la compétition sont les mêmes, tout comme le professionnalisme avec lequel les participants abordent les tâches.
En 2022, vous étiez experte lors de l’édition spéciale des World Skills qui s’est tenue au Salon Zagg, à Lucerne. A quoi doit-on faire particulièrement attention lors de cette compétition?
Par rapport aux Swiss Skills, les World Skills représentent un palier supplémentaire. Lors de l’évaluation, certaines choses sont considérées justes ou fausses, cela va de soi. Mais il y en a aussi beaucoup d’autres pour lesquelles l’évaluation dépend de la sensibilité culturelle des jurés, et c’est très bien ainsi. Ce qui compte, c’est l’assurance avec laquelle on aborde les tâches.
Quels sont les plus grands défis qui attendent Marc Gay à Lyon?
Vu la proximité de Lyon avec la Suisse, beaucoup de supporteurs feront le déplacement, sans parler même des médias qui couvriront l’événement. Cela peut créer une pression supplémentaire, d’où l’intérêt d’une bonne préparation mentale. Marc a toutefois déjà montré lors des Swiss Skills qu’il était capable de faire abstraction de tout ce qui l’entoure.
Qu’entraînez-vous à un peu plus d’un mois du concours?
Fin juillet, Marc avait un programme très serré. Nous avons d’abord eu un entraînement avec d’autres nations venues spécialement en Suisse. Ensuite, nous avons passé trois jours à refaire le programme des derniers World Skills. Il s’agissait d’englober toutes les compétences pratiquées individuellement dans une séance complète et cohérente. Maintenant, nous avons deux semaines pour peaufiner les détails, avant de faire une pause de deux semaines avant le concours, ce qui est très important.
(agu/pcl)
Noemi Zoss-Kessler a remporté en 2013 les World Skills dans la catégorie Service en restaurant. Formatrice chez Hotel & Gastro Formation Zurich, elle est experte et coach et nourrit une passion pour les concours professionnels.