Une journée au cœur des World Skills à Lyon

Hotel & Gastro Union propose, jeudi 12 septembre, une expédition d’une journée à destination de Lyon, où cinq jeunes Suisses issus des métiers de l’hôtellerie-restauration sont en lice aux World Skills.

Une soixantaine de métiers seront représentés à Lyon durant les World Skills. (DR)

Du 10 au 15 septembre 2024, Lyon accueillera la 47e édition des World Skills, la compétition mondiale des métiers réunissant quelque 1400 jeunes compétiteurs en provenance de plus de 65 pays et régions, qui concourront dans une soixantaine de métiers devant 250 000 visiteurs. Parmi les 45 participants helvétiques, la  plus importante délégation de l’histoire, figurent cinq représentants des métiers de l’hôtellerie-restauration. Pour les encourager in situ, Hotel & Gastro Union organise, jeudi 12 septembre, un déplacement exceptionnel à destination de Lyon au départ de trois villes de Suisse romande (Sion, Lausanne et Genève). Les personnes intéressées par le package comprenant le déplacement et le billet d’entrée aux World Skills doivent s’annoncer d’ici au 5 septembre (voir encadré).

«Je donnerai tout à Lyon»

Marc Gay, participant aux World Skills dans la catégorie service en restaurant

Qui sont ces cinq jeunes professionnels? Dans la catégorie ­«Service en restaurant», Marc Gay, spécialiste en restauration de ­21 ans, aborde cette compétition internationale avec une grande motivation, après sept mois d’entraînement intensif. Ayant déjà remporté le titre de Champion de service en 2021 et les Swiss Skills en 2022, il s’entraîne depuis janvier sous la supervision de sa coach Noemi Zoss-Kessler, perfectionnant des techniques variées allant du flambage à la création de cocktails. Son objectif est de donner le meilleur de lui-même lors des World Skills, tout en bénéficiant du soutien de ses proches.De son côté, Markus Schmid, âgé de 21 ans, concourt dans la catégorie «Cuisine». Depuis sa victoire aux Swiss Skills en 2022, il dit avoir beaucoup évolué, gagnant en maturité et en confiance en lui. Ces derniers temps, il a consacré tout son temps à l’entraînement, commençant ses journées à 5h du matin pour pratiquer la cuisine et maintenir sa forme physique. En parallèle, il suit un entraînement mental régulier pour être dans la meilleure condition possible lors du concours.

Nadia Koller, boulangère-pâtissière-confiseuse de 22 ans, est inscrite dans la catégorie «Pâtisserie-confiserie». Elle se prépare intensément depuis janvier, pratiquant une large gamme de techniques, allant de la pâtisserie à la fabrication de pralinés et de motifs en massepain. Soutenue par ses coachs, notamment Vanessa Schnyder, Nadia Koller entend donner le meilleur d’elle-même, en se concentrant davantage sur la satisfaction de sa performance que sur la quête d’une médaille.

Dans la catégorie «Boulangerie-pâtisserie», Vera Stocker, 22 ans, aborde la compétition avec une grande motivation, la considérant comme une opportunité de développer ses compétences et de repousser ses limites. Ces derniers mois, épaulée par sa coach Romana Bolliger et son employeur, elle a perfectionné un large éventail de produits de boulangerie, avec un thème spécifique pour Lyon centré sur la tour Eiffel.

Enfin, Carmen Többen, 21 ans, vise non seulement le titre mondial dans la catégorie «Réceptionniste d’hôtel», mais aussi à surpasser son score lors des Euro Skills, tout en savourant chaque moment de cette aventure. Elle aussi a suivi un entraînement intensif avec son coach professionnel et un coach mental pour gérer la pression, réduisant son temps de travail à 80 % pour se concentrer sur sa préparation.

(pcl)


Inscription: dernier délai!

Le 12 septembre, le départ se fera en autocar de la gare de Sion à 6h. Le bus fera une première halte à la gare de Lausanne, à 7h10, puis une seconde à Genève, place Dorcière, à 8h10. L’arrivée à Lyon est prévue pour 10h. Le retour s’effectuera avec les mêmes étapes, avec un départ de Lyon à 17h.

S’inscrier au voyage d’une journée au World Skills de Lyon