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Une réflexion personnelle sur les métiers du service

C’est à Pully (VD) que la Société professionnelle Service Restauration a organisé un cours de préparation au brevet fédéral de responsable de la restauration.

Rachel Tavolini en plein atelier cocktails lors du cours pratique à Pully (VD). (DR)

Après les cours pratiques d’avril dernier, durant lesquels les participantes et participants avaient notamment travaillé au guéridon et exercé plusieurs mises en place, le restaurant d’application La Pinte Vaudoise, placé sous la responsabilité de José Bory, a accueilli en juillet les personnes qui préparent activement leur brevet fédéral de responsable de la restauration. La session s’est déroulée sous la conduite des formateurs Sylvie Gabioud et Dominique Vuillerme, auxquels s’est joint pour la première fois Victor Topart, élu Barkeeper de l’année 2021, et gérant du Crapule Club à Fribourg.

Regard pointilleux et bienveillant

Le programme de cette session estivale? Victor Topart, justement, a évoqué l’histoire du bartending en levant le voile sur les nouvelles tendances, notamment en matière de mocktails, avant de superviser la préparation de cocktails tirés de la liste d’examen. Dans un autre registre, les participantes et participants ont assisté à la démonstration de préparations telles que le tartare de bœuf, les scampis flambés et le plateau de fromages. Entre autres activités, le service d’un menu de quatre plats pour deux personnes a permis à toutes et tous de mettre en pratique les compétences acquises au cours des journées précédentes, le tout sous le regard aussi pointilleux que bienveillant de Sylvie Gabioud et Dominique Vuillerme.

Un rappel des gestes oubliés

Parmi les personnes inscrites figurait Rachel Tavolini. Collaboratrice de SV Group, elle est responsable de quatre restaurants sur le site de l’EPFL (Ginko, Alpine, Native et L’Esplanade) avec une vingtaine de personnes dans ses équipes. L’aventure du brevet fédéral, elle l’a entreprise sur les conseils et avec le soutien de son employeur – «une grande chance». Quid des cours pratiques? «Intenses! Dans la collectivité, le client participe au service, on ne pratique plus beaucoup les gestes appris lors de notre formation initiale. D’où l’intérêt de cet accompagnement attentif et personnalisé.»

De manière générale, les cours de préparation (y compris ceux dédiés l’an dernier aux cinq modules théoriques) lui ont permis d’entamer une réflexion personnelle sur les métiers du service. «J’ai pu me remémorer certaines techniques oubliées et j’ai beaucoup apprécié l’échange avec les autres participants, très enrichissant.» La prochaine étape, elle, comprendra l’automne prochain l’examen écrit, avec étude de cas, ainsi que les examens oral et pratique. Stressée? «Je me sens prête et j’ai surtout hâte de pouvoir me consacrer de nouveau pleinement à ma famille!»

(Patrick Claudet)


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