Markus Schmid a séduit le jury grâce à son courage et à l’effort supplémentaire qu’il a fourni au moment opportun. Son travail acharné lui a valu le titre.
Durant la finale, Markus Schmid n’aurait jamais imaginé qu’il monterait sur la plus haute marche du podium. «Bien sûr, je l’espérais et je me suis donné beaucoup de mal. Mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu», confie celui qui n’a pas caché sa surprise lors de la remise des prix. «Pour le dessert, je voulais faire une sauce aux framboises, mais il ne me restait pas assez de pulpe. J’ai donc fait une sauce à l’ananas à la place». Le temps lui était également compté. «J’avais prévu un programme spécialement élaboré, car je voulais me démarquer. Il était donc difficile de tout faire rentrer dans le délai imparti. Sans compter que l’enjeu était de taille, vu le nombre de spectateurs qui avaient les yeux braqués sur nous, et compte tenu aussi que le titre de champion suisse que nous convoitions tous donnait accès aux World Skills.» Au final, ses efforts ont payé. Selon l’expert en chef Daniel Inauen, le lauréat a convaincu non seulement par sa constance, mais aussi par sa capacité à monter en puissance.
L’épreuve finale consistait à créer un menu à quatre plats, avec entre autres de l’omble chevalier en trois variantes et du lapin. À cela s’ajoutait un module de vitesse, au cours duquel les quatre candidats devaient cuisiner en 45 minutes un menu à partir d’un panier mystère.
(ahü/pcl)
1
Markus Schmid
Cuisinier CFC
Appenzell (AI)
2
Céline Maier
Cuisinière CFC
Dotzigen (BE)
3
Sébastien Collé
Cuisinier CFC
Crissier (VD)