Le Hug Creative Tartelettes Contest existe depuis deux décennies. Cette année, les finalistes ont de nouveau fait preuve d’originalité et présenté de véritables œuvres d’art culinaires. Les vainqueurs ont été sacrés au Musée des transports de Lucerne.
C’est l’un des plus anciens concours de cuisine de Suisse: 20 ans se sont écoulés depuis le lancement du Hug Creative Tartelettes Contest (CTC). Depuis, il est devenu un rendez-vous incontournable dans le paysage des concours de cuisine suisses et sert chaque année de tremplin à de jeunes talents. «Notre motivation est de promouvoir les meilleurs professionnels du secteur, aussi bien parmi les apprentis que parmi les personnes en formation», a déclaré le président du conseil d’administration de Hug, Andreas Hug, lors de son discours de bienvenue au Musée des transports de Lucerne. Pour lui, les performances des finalistes sont chaque année une source de joie: «Ce sont leurs créations qui donnent vie à nos produits.»
Cette année, ce ne sont pas moins de 46 recettes qui ont été soumises au comité de sélection. Il s’agissait de créer une entrée et un dessert à partir de deux tartelettes Hug prédéfinies. Le choix n’a pas été facile pour le jury réuni autour de son président Rolf Mürner, et cela a aussi été le cas au moment d’évaluer les dix finalistes. «Le niveau était de nouveau très élevé. Je n’ai jamais vu autant de techniques différentes en action, et, dans de nombreuses assiettes, on pouvait lire toute une histoire. C’était vraiment très impressionnant», confie Rolf Mürner.
Andreas Hug, président du conseil d’administration de Hug
Au final, ce sont Jennifer Stettler et Emanuel Sarbach qui ont le plus convaincu le jury. La création d’Emanuel Sarbach a enthousiasmé par sa précision et son goût parfait. Chez Jennifer Stettler, c’est la scénographie de l’assiette à dessert et l’histoire qu’elle racontait qui ont été particulièrement appréciés: un escargot sur le chemin d’un parterre de carottes, entouré de terre, de pierres et de piège à escargots. Les deux gagnants iront à Dubaï, où ils pourront découvrir les coulisses des plus grandes cuisines d’hôtel de la métropole. Le prix spécial du jury a été décerné à Kilian Blättler pour son entrée très harmonieuse.
Pour l’anniversaire du concours, tout était un peu plus festif que d’habitude. La cérémonie de remise des prix n’a pas eu lieu comme d’habitude au Centre de compétences Richemont, mais au Musée des transports de Lucerne, tout proche. Parmi les quelque 300 invités se trouvaient de nombreux anciens gagnants et des importateurs de tartelettes du monde entier. Et à l’apéritif, il n’y avait pas que des amuse-bouches ordinaires, mais aussi des créations de tartelettes réalisées par des membres des équipes nationales suisses des cuisiniers.
(ahü/pcl)
1: Jennifer Stettler, Zurflüh’s Bahnhöfli Sàrl, Steffisburg (BE)
2: Alexandra Pfister, Boulangerie-Pâtisserie Gunzenhauser SA, Sissach (BL)
3: Nadja Bohnenblust, Mürner One, Berne-Belp
Nele Stenz, Confiserie Hanselmann, St-Moritz (GR)
Pia von Niederhäusern Siloah, Kühlewil SA, Englisberg (BE)
1: Emanuel Sarbach, Paradies Baden, Baden (AG)
2: Nicolas Imholz, Spannort, Erstfeld (UR)
3: Karina Weber, Luzerner Psychiatrie SA, St-Urban (LU)
Kilian Blättler, Hotel Schiff, Unterägeri (ZG)
Verónica Novais-Lachado, Services psychiatriques universitaires, Berne