Le concours organisé par l’entreprise lucernoise Hug célèbre cette année sa vingtième édition, dont dix candidats se sont qualifiés pour la finale.
Le Hug Creative Tartelettes Contest (CTC) a été créé en 2004, ce qui en fait l’un des plus anciens concours de cuisine de Suisse. Il offre aux cuisiniers ou pâtissiers ambitieux une plateforme idéale pour mettre en avant leurs compétences et se mesurer à d’autres professionnels dans le cadre d’une compétition professionnelle. Le CTC est soutenu par la Guilde suisse des restaurateurs-cuisiniers, Richemont, Saviva, Les Vergers Voiron, Gastroimpuls, Nectaflor, Schwob, Swica et le partenaire média Hôtellerie Gastronomie Hebdo.
Fidèles au slogan de Hug Food Service («We love your creativity», autrement dit «nous aimons ta créativité»), les participants créent de petites œuvres d’art pour les yeux et le palais en utilisant les tartelettes Hug. Le premier prix pour les vainqueurs de chacune des deux catégories, «Apprentis» et «Professionnels», est un voyage d’étude à Dubaï; Hug permettra aux gagnants de jeter un coup d’œil exclusif dans les coulisses des plus grandes cuisines d’hôtel de cette ville trépidante.
Cette année, la finale qui désignera le gagnant ou la gagnante du CTC aura lieu un peu plus tôt que d’ordinaire. C’est en effet le lundi 2 septembre déjà que les finalistes se mesureront sous l’œil affûté d’un jury professionnel au centre de compétences Richemont à Lucerne. La cérémonie de remise des prix aura lieu le même jour au Musée des transports de Lucerne, où l’entreprise lucernoise fêtera comme il se doit le 20e anniversaire du CTC en évoquant notamment avec de nombreux invités l’histoire couronnée de succès de ce concours unique en son genre, dont près de 200 professionnels ont participé à la finale au fil des ans, et pour lequel plus de 1000 autres ont soumis leur dossier.
Cette année comme les précédentes, le jury de professionnels chargé de l’évaluation des dossiers a eu du mal à sélectionner les finalistes parmi les 46 candidatures reçues. Qui sont les heureux élus? Ci-dessous, les dix talents retenus pour la finale se présentent et expliquent en quelques mots les raisons qui les ont poussés à participer.
(ahü/pcl)
La maison Hug SA, propriétaire des marques Hug, Wernli, Dar-Vida et Hug Food Service, emploie quelque 430 personnes à Malters et Willisau, dans le canton de Lucerne. D’abord simple boulangerie, elle a été créée en 1877 à Lucerne. Elle appartient aujourd’hui à la cinquième génération de la famille Hug et est codi-rigée par Anna Hug et Marianne Wüthrich Gross.
«Mürner One»Berne-Belp
La pâtissière-confiseuse et boulangère-pâtissière participe au CTC parce qu’elle souhaite relever de nouveaux défis et repousser les limites de sa créativité. Son objectif professionnel est d’avoir sa propre petite entreprise.
Boulangerie-confiserie Gunzenhauser SA, Sissach (BL)
«La créativité est le plaisir que l’on fait passer pour du travail»: telle est sa devise. Au quotidien, elle imagine de nombreux nouveaux produits et pièces d’exposition. Son souhait est de vivre pleinement sa créativité au CTC.
Confiserie HanselmannSaint-Moritz (GR)
C’est en participant à différents concours d’apprentis ainsi qu’aux Swiss Skills que Nele Stenz s’est découvert une passion pour la créativité et une âme de compétitrice. Elle veut aujourd’hui convaincre le jury lors du CTC.
Zurflüh’s Bahnhöfli Sàrl,Steffisburg (BE)
La commise et cheffe de partie aime relever le défi d’imaginer de nouvelles créations. Ses domaines de prédilection, ceux dans lesquels elle s’épanouit, sont zrespond au cahier des charges du CTC.
Siloah Kühlewil SA,Englisberg (BE)
En participant au CTC, la boulangère-pâtissière quitte sa zone de confort et se lance un nouveau défi. Sa devise? «Lorsque j’élabore un plan, j’y ajoute toujours un peu de levure; il faut que ça lève!»
2e année, Spannort,Erstfeld (UR)
Nicolas Imholz a lui aussi participé à la finale de Gusto 24, durant laquelle il s’est découvert une passion pour la cuisine de concours. Aujourd’hui, il souhaite repousser ses limites créatives avec le CTC.
2e année, Paradies Baden,Baden (AG)
La devise de l’apprenti cuisinier est: «Sors de ta zone de confort». Ainsi, il s’est fixé de grands objectifs et se donne chaque jour à fond pour les atteindre. Le prochain accomplissement qu’il veut réaliser? Gagner le CTC.
3e année, Hotel Schiff,Unterägeri (ZG)
L’apprenti cuisinier apprécie tout particulièrement les concours. Après avoir participé à la finale de Gusto 24, il s’apprête à relever son prochain défi professionnel avec le Creative Tartelettes Contest.
1re année, Services psychiatriques universitaires, Berne
L’apprentie cuisinière s’est inscrite au CTC dans le but de tester ses compétences et stimuler sa propre créativité. Le concours est aussi pour elle une manière de se livrer à un exercice inédit, avec l’espoir de décrocher la timbale.
3e année, Luzerner Psychiatrie SA, St. Urban (LU)
Karina Weber se décrit comme une personne très ambitieuse qui donne toujours tout. Pendant sa formation, celle qui a notamment participé à Gusto 24 s’est fixé l’objectif d’emmagasiner le plus d’expérience possible.