World Skills Hotel Reception: Tim Oberli est vice-champion du monde

Le finaliste helvétique a décroché la deuxième place lors des World Skills de la catégorie «Hotel Reception» qui se sont tenus du 6 au 9 octobre 2022 à Montreux (VD).

  • Jovinn Toh Min (2e de la g.) remporte l’or et Tim Oberli (à g.) l’argent, tandis que Anushree Srinivasan (3e de la g.) et Sergio Martínez (à dr.) partagent le bronze.
  • Tim Oberli encadré par ses parents, fiers de lui.

Dans l’auditorium de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne, la tension est à son comble quand Jordan Kestle, secrétaire général de la Société professionnelle Hotel Adminstration & Management et Workshop Manager des World Skills organisés sur la Riviera, annonce le palmarès lors de la cérémonie de clôture. L’heureuse gagnante? Jovinn Toh Min.

Il s'agit du deuxième titre de championne du monde pour cette jeune femme originaire de Singapour. Guest Service Executive Supervisor de l'hôtel Mandarin Oriental, elle avait en effet déjà remporté en 2020 les World Skills lors de l’édition se déroulant dans son pays natal. Elle a de nouveau convaincu le jury grâce à ses connaissances professionnelles et à son attitude prévenante et attentionnée.

Sans cette concurrente de taille, Tim Oberli aurait pu remporter la victoire à domicile. Le Front Office Supervisor du Bürgenstock Hotels & Resort à Ennetbürgen (NW) peut toutefois se réjouir de son excellente performance, qui lui vaut le titre de vice-champion du monde. A l’heure du bilan, ce ne sont d’ailleurs que quelques petits détails qui ont fait pencher la balance du côté de Jovinn Toh Min, le candidat helvétique ayant globalement brillé par ses compétences, son entregent et son aisance générale dans les différents jeux de rôles auxquels il a été soumis.

Egidio Marcato, membre du jury et coach de Tim Oberli, est fier de ce qui a été accompagné à Montreux. Il parle non seulement de la performance de son protégé, mais aussi de l’organisation de cette compétition internationale en terre vaudoise. Pays hôte, la Suisse a bénéficié d’un formidable coup de projecteur, à l’instar d’ailleurs du métier de réceptionniste d’hôtel, ou plutôt de «spécialiste en accueil», comme il aime à l’appeler. Plusieurs classes sont venues assister au concours, ce qui participe de la valorisation de la profession.

Le podium est complété par une troisième place ex æquo qui revient à l’Indienne Anushree Srinivasan et à l’Espagnol Sergio Martínez. Au total, 16 nations étaient représentées lors du concours à Montreux.

Pour mémoire, les World Skills 2022 auraient dû se tenir à Shanghai, mais les contraintes liées au coronavirus en Chine ont entraîné l’annulation de la manifestation sous sa forme habituelle. C’est ainsi que sont nés les premiers World Skills décentralisés, sous la forme de 60 championnats du monde organisés dans 15 pays. La Suisse est l’une des nations hôtes, elle qui avec 13 compétitions placées sous son égide détient le plus grand contingent de toutes.

Les catégories «Pâtisserie et confiserie» et «Boulangerie» désigneront leurs champions du monde du 10 au 15 octobre au Centre Richemont de Lucerne. Puis les World Skills «Cuisine» et «Restauration» se tiendront du 22 au 27 octobre dans le cadre du Salon Zagg, à Lucerne.

(rif/pcl)