Bocuse d’Or Suisse 2025: inscriptions ouvertes

Qui remportera le Bocuse d’Or Suisse et représentera le pays à la finale européenne, voire mondiale? Les personnes souhaitant relever ce formidable défi peuvent s’annoncer dès à présent.

Le prestigieux concours du Bocuse d’Or Suisse ouvre les portes de la scène internationale de l’art culinaire aux jeunes talents. La Sélection suisse du Bocuse d’Or aura lieu le lundi 16 juin 2025 à Vitznau (LU) sous les auspices de l’Académie Suisse Bocuse d’Or. Le gagnant ou la gagnante représentera la Suisse à la finale européenne de 2026 et, si la personne figure dans le top dix, à la finale mondiale de 2027 à Lyon.

Un soutien actif

Tous les cuisiniers et cuisinières suisses travaillant à plein temps dans l’hôtellerie, la restauration et la gastronomie collective peuvent s’inscrire dès maintenant au concours. Chaque candidat sélectionné sera assisté par un commis qu’il aura choisi lui-même, tout comme il aura au préalable choisi le coach qui l’accompagnera également le jour du concours. Toute l’équipe de l’Académie Suisse Bocuse d’Or, présidée par Franck Giovannini, est en outre à la disposition des participants pour les conseiller et les aider pendant toute la durée du concours.

La perfection en cinq heures trente

La tâche à accomplir lors de l’épreuve éliminatoire suisse est très précise. Il s’agira de réaliser ­des plats créatifs et modernes pour 14 personnes en l’espace de 5 heures et 30 minutes. Les candidats serviront le plat de poisson 4 heures et 55 minutes après le début de l’épreuve; le plat de viande suivra 35 minutes plus tard. Les consignes précises sont détaillées dans l’avis de concours. Le jour de la compétition, en juin, des postes de travail identiques, mis en place par l’organisateur, attendent tous les candidats. Chacun d’entre eux se compose d’un plan de travail et d’un équipement de cuisine professionnel.

La grande joie d’Euloge Malonga et de sa commise Fiona Wittwer à la finale européenne 2024 à Trondheim, en Norvège. (dr)

Des prix attractifs

Le jury de dégustation de l’édition suisse est composé du président du jury et de neuf membres. La plupart d’entre eux sont d’anciens candidats au Bocuse d’Or en provenance de Suisse et de l’étranger. Le jury technique de la cuisine est, lui, composé de quatre membres. Les gagnants recevront des prix en espèces et en nature. L’équipe qui l’emportera se rendra à la finale européenne du Bocuse d’Or en 2026, où elle tentera de se qualifier pour la finale mondiale de 2027 à Lyon.

Le Wimbledon des cuisiniers

Les cuisiniers motivés peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 15 décembre 2024. Le formulaire d’inscription avec la description des modalités du concours est disponible en ligne (bocusedorsuisse.ch) ou peut être demandé par e-mail. Ale Mordasini, candidat suisse à la finale mondiale de 2021, conseille aux professionnels de tous horizons de s’inscrire sans hésiter: «Le Bocuse d’Or est le nec plus ultra, le Wimbledon des concours culinaires, le concours international le plus important pour nous, les cuisiniers. C’est la meilleure expérience que l’on puisse faire en tant que professionnel.»

(ahü/pcl)


Franck Giovannini

«Tu dois absolument t’inscrire pour te prouver que tu es capable de rivaliser avec les meilleurs des meilleurs ­cuisiniers du Bocuse d’Or. Sois fier, toi aussi, de représenter la Suisse à ce concours unique au monde.»Gagnant du Bocuse de Bronze à la finale mondiale de 2007


Dario Ranza

«Ce concours, c’est de l’adrénaline à l’état pur. Une ­expérience unique en son genre, la chance de créer ­un incroyable réseau de contacts. Seuls les meilleurs y parviennent.»Candidat suisse à la finale mondiale de 2001


Davantage d’informations:

bocusedorsuisse.ch