«Il faut montrer ce que nous valons»

C’est la deuxième fois que le chef de cuisine Fatmir Spescha envoie ses apprentis au Swiss SVG-Trophy. Une manière de booster leur confiance en eux.

Fatmir Spescha, quels ­ont été les bénéfices de la participation de votre équipe au Swiss SVG-Trophy 2023?
J’ai été surpris de la reconnaissance dont nous avons bénéficié, de nombreux inconnus ayant été jusqu’à m’aborder dans la rue. Notre entreprise, le Puntreis Center da sanadad à Disentis (GR), en a beaucoup profité. Nous ne nous attendions pas du tout à cela, nous voulions simplement relever un nouveau défi.

Est-ce la raison pour laquelle vous avez décidé de participer à la prochaine édition?
Je pense que l’on parle beaucoup trop peu de la restauration collective. Dans ce domaine aussi, il y a énormément de bons cuisiniers et cuisinières. De plus, il est important à mes yeux que nos apprentis puissent acquérir autant d’expérience que possible et qu’ils aient un bon bagage professionnel à la fin de leur formation.

Qu’allez-vous faire de différent par rapport à votre dernière participation?
Pas grand-chose, à vrai dire. Sur la base du feed-back des jurés, je contrôlerai probablement mieux la mise en place. L’an dernier, nous aurions par exemple pu emporter les légumes déjà épluchés, ce que nous avions omis de faire. Heureusement, nous n’avons pas été trop désavantagés.

Le Swiss SVG-Trophy prouve chaque année que le niveau est élevé dans la restauration collective. (Patrik Walker)

Combien de séances d’entraînement ont-elles été nécessaires pour que votre équipe soit prête pour le concours?
Aucune (rires). Lorsque j’ai parlé aux autres équipes après la compétition, j’ai été surpris par le nombre de fois où elles avaient cuisiné leur menu en amont. Pour moi, il n’en est pas question – je connais mes équipes et je sais comment elles fonctionnent. Si nous décidons de la manière de procéder, je n’ai aucun doute sur le fait que cela fonctionnera. Nous avons terminé au deuxième rang même sans essais (rires). Et n’oublions pas que notre équipe était composée de moi-même et de deux apprentis, alors que d’autres équipes ne comptaient que des cuisiniers expérimentés.

Qui concourra?
Nous serons alignés avec une nouvelle équipe, composée cette fois uniquement d’apprentis. Je serai là pour donner des instructions, mais je n’interviendrai pas moi-même. Dans le détail, notre team comptera un adulte en formation et  deux apprentis de deuxième année.

Pourquoi participer au Swiss SVG-Trophy ?
Parce que c’est amusant et que cela renforce la confiance en soi des participants. Nos apprentis en ont été ravis et sont tous deux restés chez nous après leur apprentissage. Ceux qui s’engagent pour leurs collaborateurs ont moins de problèmes face à la pénurie de personnel qualifié.

Le chef de cuisine Fatmir Spescha veut stimuler et encourager ses apprentis en participant au Swiss SVG-Trophy.

(ahü/pcl)


Swiss SVG-Trophy

La 8e édition du concours aura lieu en février et mars 2025 dans les établissements des équipes finalistes. Les équipes de trois personnes ont jusqu’au 21 novembre pour soumettre leur dossier. L’équipe gagnante recevra le Trophée Swiss-SVG et sera considérée comme la championne suisse 2025 de la restauration hospitalière, collective, des EMS et de système.


Davantage d’informations:

svg-trophy.ch