Lors de la finale du concours qui a eu lieu au Tessin, Learte Dagliano et Vincenzo Pascarella se sont imposés respectivement en cuisine et au service.
La finale suisse du concours Jeunes Talents Escoffier 2024 s’est déroulée au Centro Professionale Tecnico (CPT) de Trevano (TI), sous l’égide de la délégation suisse des Disciples Escoffier. Le concours, dont c’était le dixième anniversaire, a mis en lumière de jeunes talents dans une ambiance mêlant compétition et transmission des valeurs culinaires. Au terme de l’épreuve, Learte Dagliano, chef au Ristorante Montalbano by Mirko Reiner à Stabio, a remporté la catégorie cuisine grâce à une prestation remarquable, alliant précision, créativité et respect des techniques classiques. Au service, Vincenzo Pascarella, du Romantik Hotel Castello Seeschloss à Ascona, a su séduire le jury par sa maîtrise, son élégance et son professionnalisme.
Thierry Fischer, président des Disciples Escoffier Suisse, a salué le haut niveau des candidats: «Le jury a été particulièrement impressionné par la qualité et la motivation des finalistes», se réjouit le Bâlois d’adoption.
Depuis sa création, le concours Jeunes Talents Escoffier s’attache à révéler et accompagner la nouvelle génération de professionnels de la gastronomie. Ouvert aux jeunes de moins de 25 ans, cet événement est bien plus qu’une compétition. Il s’inscrit dans la philosophie d’Auguste Escoffier, célébrant la transmission des savoir-faire et l’évolution constante des traditions culinaires françaises. Les lauréats, intégrés aux rangs des Disciples Escoffier, bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour les aider à développer leur carrière. Ce concours, axé sur le dépassement de soi et l’excellence, ouvre aussi la porte à des compétitions internationales, renforçant ainsi la stature des jeunes talents suisses sur la scène mondiale.
Quelques jours après la finale suisse, la candidate du service Julia Badertscher a porté haut les couleurs helvétiques à Paris lors de la finale internationale des Jeunes Talents Escoffier. Grâce à sa remarquable deuxième place, elle a illustré l’excellence des spécialistes en restauration helvétiques, même si la filière est parfois moins prisée que celle de la cuisine. Thierry Fischer s’est félicité de cette performance: «C’est une très belle réussite.»
A l’issue de cette 17 e finale internationale qui s’est tenue le 15 novembre 2024 à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table, et qui coïncidait avec le 70e anniversaire des Disciples Escoffier, c’est le Français Alexandre Zoccolan qui s’est imposé dans la catégorie cuisine. L’événement a réuni 16 jeunes talents en cuisine et au service, sélectionnés sur les cinq continents, et dont les créations ont décliné le thème de «Paris la Belle Epoque».
Pour mémoire, l’histoire du concours Jeunes Talents Escoffier remonte à 1971, lorsqu’un premier événement, organisé sous le patronage de la mairie de Nice, du rectorat des Alpes-Maritimes et de l’école hôtelière de Nice, a réuni quatre candidats autour d’un thème articulé autour du turbot et du filet de bœuf . Inspirées par cet esprit d’émulation, les délégations françaises des Disciples Escoffier ont progressivement instauré des concours régionaux pour initier les jeunes à l’héritage culinaire d’Auguste Escoffier. Ce n’est qu’en 2003, à l’occasion du 50e anniversaire de l’association, que le concours Jeunes Talents Escoffier a vu le jour, sous l’impulsion de Michel Receveur, président des Disciples Escoffier France. Aujourd’hui, ce rendez-vous annuel, désormais international, met en lumière non seulement les jeunes cuisiniers mais aussi les professionnels du service, en hommage à la collaboration historique entre Escoffier et César Ritz. Chaque année, huit équipes du monde entier, sélectionnées lors de compétitions régionales et nationales, se disputent le titre dans une ville membre de l’association. Cet événement, à la fois compétitif et formateur, incarne parfaitement les valeurs d’excellence, de transmission et de partage prônées par les Disciples Escoffier.
(pcl)