Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

João Coelho sacré Cuisinier d’Or 2025

Le sous-chef du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier a remporté le prestigieux titre. Elodie Schenk, du restaurant Le Tourbillon à Plan-les-Ouates, termine troisième et décroche le prix du public.

Pur concentré d’émotions au Cuisinier d’Or 2025: une arène comble au Kursaal de Berne, des fans survoltés soutenant leurs favoris, la sueur et les larmes des finalistes. Ces derniers ont relevé un défi colossal: en cinq heures et demie, épaulés par un commis, ils devaient préparer deux plats pour 12 convives chacun. Au menu, un plat de sandre suisse et un plat de bœuf suisse (entrecôte et poitrine), accompagnés de trois garnitures et d’une sauce. Les assiettes ont été soumises à l’expertise d’un jury de renom, présidé par Franck Giovannini, qui ne participait pas à la notation.

A l’issue du concours, João Coelho, 25 ans, sous-chef au Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier, s’est imposé aux côtés de son commis Bruno Schneider. Le jury a salué la précision et la créativité de ses plats, tout comme Dominic Bucher, expert culinaire et co-animateur du concours avec Sven Epiney, qui a apprécié la finesse du dressage et la richesse gustative de ses assiettes. La deuxième place revient à Olivier Hofer, sous-chef au Domicil Selve Park de Thoune, assisté de Fiona Wittwer, membre de l’équipe nationale suisse junior des cuisiniers, qui a été distinguée comme meilleure commis du concours. Sur la troisième marche, Elodie Schenk, cheffe du Restaurant Le Tourbillon à Plan-les-Ouates, a non seulement séduit le jury, mais aussi remporté le prix du public.

Mirco Kristal (Silvex, Zurich) et Urs Koller (Chochhandwerk SA, Gossau) complètent le classement en quatrième et cinquième positions. Viktor Rossi, chancelier de la Confédération, a souligné l’importance du secteur culinaire pour l’économie suisse, tandis que Samuel Zaugg, chef de projet du concours, a salué un niveau de compétition toujours plus élevé.

Pluie d’or pour le vainqueur du Cuisinier d’Or 2025, João Coelho, et son commis, Bruno Schneider, à l’issue de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue lundi au Kursaal de Berne. (dr)

Compte rendu détaillé dans notre édition du 26 février

(ahü/pcl)