Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Les jeunes Suisses seraient plus enclins au gaspillage alimentaire

Une enquête de Too Good to Go révèle des différences générationnelles et régionales en Suisse face au gaspillage alimentaire.

Une récente enquête menée par Too Good to Go met en lumière des disparités générationnelles et régionales marquées en matière de gaspillage alimentaire en Suisse. Comme l’explique l’organisme dans un communiqué, ces comportements sont en grande partie liés à une mauvaise compréhension de la date de durabilité minimale (DDM), qui conduit de nombreux consommateurs à jeter des aliments encore comestibles. Chaque année, un Suisse jette en moyenne 119 kg de nourriture, un chiffre qui place le pays en tête du gaspillage alimentaire en Europe. Cette situation est exacerbée par une application trop stricte de la DDM. Selon l’étude réalisée auprès de 500 personnes, 16 % des Suisses se débarrassent immédiatement des produits le jour où cette date est atteinte, sans vérifier leur état. Les jeunes de 18 à 24 ans se montrent particulièrement peu vigilants: 71 % d’entre eux ne prennent pas la peine de contrôler si les aliments sont encore consommables avant de les jeter. En revanche, les personnes de plus de 55 ans font preuve de plus de précaution, 62 % vérifiant systématiquement avant de se séparer d’un produit.

Mieux comprendre la DDM

L’étude révèle aussi des différences significatives selon les régions linguistiques. En Suisse romande, 82 % des répondants estiment qu’un aliment dont la DDM est dépassée ne peut plus être consommé, contre 73 % en Suisse alémanique. Ainsi, 21 % des Romands jettent les produits à cette date, contre 15 % en Suisse alémanique. Lors des achats, les Suisses se montrent attentifs à la DDM: 45 % privilégient les produits affichant la date la plus lointaine possible, un chiffre supérieur à celui des voisins allemands (29 %) et autrichiens (32 %). Environ 75 % des sondés estiment qu’une meilleure compréhension de la DDM réduirait le gaspillage. Too Good to Go promeut son label «Observez-Sentez-Goûtez», adopté par Emmi et Nestlé, pour encourager un usage raisonné des aliments.

Avec 7000 entreprises partenaires en Suisse, Too Good to Go poursuit son engagement contre le gaspillage alimentaire. (dr)

(hgh)


Davantage d’informations:

toogoodtogo.ch