Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Les quatre finalistes de la Sélection suisse du Bocuse d’Or dévoilés

Présidée par Franck Giovannini, l’Académie suisse du Bocuse d’Or vient de présenter les candidats qui se mesureront en janvier lors du Salon Sirha Genève.

  • Christoph Hunziker du Schüpbärg-Beizli à Schüpfen (BE). (Toutes les images DR)
  • Dave Wälti du Eisblume à Worb (BE).
  • Mario Garcia de la Kochschule cre/ate à Horw (LU).
  • Thomas Wycisk de Catering Service Gaumenzauber à Brigue (VS).

C’est tous les deux ans l’événement culinaire de janvier. Organisée dans le cadre du Salon Sirha Genève, la Sélection suisse du Bocuse d’Or est le coup d’envoi d’une année folle au cours de laquelle les cuisiniers rivalisent de créativité pour espérer décrocher leur ticket pour la finale de Lyon, non sans être au préalable passés par les finales régionales dont le niveau s’est considérablement élevé ces dernières années. Pour les candidats helvétiques, la première étape de ce marathon qui exige de leur part un engagement total aura lieu dans les halles de Palexpo, où les quatre finalistes sélectionnés par l’Académie suisse du Bocuse d’Or présidée par Franck Giovannini se mesureront en public lors d’une épreuve de 5 h 40.

Qui sont les heureux élus? Ils sont une nouvelle fois au nombre de quatre et proviennent des cantons de Berne, Lucerne et du Valais. Et comme lors de la finale suisse de 2016, aucune femme ne figure malheureusement parmi eux. Le plus jeune (27 ans) s’appelle Mario Garcia, il est chef de cuisine avec diplôme fédéral à la Kochschule cre/ate à Horw (LU). Gagnant du concours Gusto en 2009, il a remporté à deux reprises un titre de champion du monde avec l’Equipe nationale suisse junior des cuisiniers, avant d’intégrer la Kochnati dont il a été le chef d’équipe pendant deux ans – un poste qu’il a quitté fin 2016 après sa médaille de bronze aux Olympiades d’Erfurt.

L’avantage de l’expérience?

A peine plus âgé que lui, Thomas Wycisk (28 ans) est cuisinier chez Catering Service Gaumenzauber à Brigue (VS). Lui aussi est rompu à l’exercice des concours puisqu’il a souvent gagné avec l’Equipe nationale suisse des cuisiniers et la Swiss Armed Forces Culinary Team (SACT), tout en participant au Cuisinier d’Or. De son côté, Dave Wälti (29 ans), sous-chef avec diplôme fédéral de chef de cuisine au restaurant Eisblume à Worb (BE), vient de se distinguer en remportant la finale suisse du concours S.Pellegrino Young Chef, le dernier d’une longue série de compétitions auxquelles il a participé à titre individuel (Marmite Youngster Selection) ou avec la SACT. Quant au doyen des candidats, il s’agit d’un habitué: Christoph Hunziker (35 ans), chef de cuisine avec diplôme fédéral au Schüpbärg-Beizli à Schüpfen (BE), a en effet déjà représenté la Suisse lors du Bocuse d’Or 2014-15. Son défi? Gagner une nouvelle fois le droit de participer à la finale de Lyon, et réaliser une meilleure performance que son 16e rang de 2015. «Mon avantage, c’est d’avoir déjà vécu une finale mondiale du Bocuse d’Or. Je serai peut-être un peu plus calme que les autres», dit-il. Réponse le 22 janvier 2018.

(Patrick Claudet)


Davantage d’informations:

www.bocusedorsuisse.ch