Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

L'excellence romande consacrée à Interlaken

La scène de l’hôtellerie de luxe suisse a connu le 30 mars un grand moment au Victoria-Jungfrau Grand Hotel & Spa à Interlaken (BE).

Lors de la cérémonie des «101 meilleurs hôtels de Suisse», présentée par l’ex-Miss Suisse Christa Rigozzi, plus de 300 invités, parmi lesquels de nombreuses figures de proue du secteur, ont célébré les établissements parmi les plus emblématiques du pays. Cette édition a mis en lumière la qualité de l'hôtellerie helvétique et romande sur la scène européenne et internationale, dont plusieurs établissements se sont illustrés.

Genève et Vaud bien représentés

Le Beau-Rivage Palace de Lausanne a ainsi obtenu le premier prix dans la catégorie Grand Resorts 2025, réceptionné par son directeur, Benjamin Chemoul. Idem pour Le Villars Palace (VD) dans les Luxury Family Resorts. Le Beau-Rivage Genève, lui, s’est classé deuxième. Dans la ville du bout du lac toujours, l'élégance du Four Seasons Hotel des Bergues, symbolisant l'âme même de l'hôtellerie haut de gamme de la ville, s’est, de même, classé deuxième dans la catégorie Grand Hotels. A Lausanne, le Royal Savoy Hotel & Spa a décroché le troisième rang dans cette même catégorie. Fairmont Le Montreux Palace (VD) a gagné le premier prix dans les Luxury Meeting & Event Hotels et leMandarin Oriental Genève s’y est classé troisième.

Quant aux grands gagnants, il s’agit de The Dolder Grand à Zurich, sacré Luxury Business Hotel de l’année, de The Alpina Gstaad, distingué en qualité de Luxury Leisure de l’année, et du Bergwelt Grindelwald – Alpine Design Resort, qui décroche le titre de découverte de l’année.

Une évaluation rigoureuse

La soirée fut aussi l’occasion de rendre hommage à des personnalités du domaine, comme Jean-Jacques Gauer, ancien directeur général du Lausanne Palace et ex-président de Leading Hotels of the World, récompensé du «101 Icon Hotelier of the World Lifetime Achievement Award» pour son apport à l’hôtellerie de luxe mondiale.

La cérémonie de remise des prix a réuni quelque 300 convives à Interlaken. ((c) Michael Tinnefeld)

Créé en 2020 en Allemagne, le classement des «101 meilleurs hôtels» est rapidement devenu une référence dans l’hôtellerie de luxe. Il comprend, outre l’Allemagne, l’Autriche, le Tyrol du Sud, la Suisse – pour la première fois dans un classement dédié cette année, avec l’ambition de mettre en lumière les établissements qui incarnent l’excellence dans le service, la qualité et l'expérience client.

Il repose sur une évaluation rigoureuse menée par des experts de l’industrie hôtelière, et est enrichi des retours des hôtes eux-mêmes, ainsi que d’analyses détaillées. Un partenariat avec la faculté internationale de Munich garantit l’objectivité et la transparence du processus de sélection.

(Didier Walzer)


«Nos équipes sont au cœur de la réussite»

Benjamin Chemoul, directeur du Beau-Rivage Palace, salue une distinction portée par les collaborateurs de l’établissement lausannois.

Benjamin Chemoul, qu'est-ce que représente pour vous la victoire dans la catégorie Grand Resorts ?
Avant tout une reconnaissance du travail de nos équipes. Ce prix est le reflet de l'engagement quotidien de nos collaborateurs qui, chacun à leur manière, contribuent à maintenir l'excellence du Beau-Rivage Palace. Ce lieu, chargé d'histoire, a accueilli des figures marquantes à travers les siècles et il est de notre devoir de perpétuer cette tradition tout en faisant vivre son âme.

Qu'est-ce qui a, selon vous, fait la différence?
Le Beau-Rivage Palace n'est pas qu’un hôtel, c'est un symbole. Son passé, notamment la Conférence de Lausanne en 1923, entre la Turquie et les nations alliées, fait partie de son identité même. Nous avons su conjuguer respect de la tradition et modernité, et c’est cette alchimie qui fait la force du Beau-Rivage. Outre l’architecture et le cadre unique, ce sont nos équipes, j’insiste, qui portent l’expérience client au plus haut niveau.

Quels sont les éléments majeurs qui vous ont permis d'obtenir cette distinction?
Il s'agit avant tout d’une dimension humaine grâce à notre personnel. Son bien-être, la formation continue et la motivation sont au centre de notre stratégie. C’est ça qui fait la différence.

Benjamin Chemoul, lauréat du premier prix dans la catégorie Grand Resorts pour le Beau-Rivage Palace à Lausanne. ((c) Michael Tinnefeld)

Comment cette reconnaissance influe-t-elle sur votre vision du développement de l’établissement?
C’est un moteur. Elle montre qu’on peut évoluer au sein d’un lieu renommé tout en trouvant du sens dans son travail. C’est également une source d’inspiration pour la jeune génération qui aspire à rejoindre un hôtel de cette envergure. Elle nous pousse à aller toujours plus loin dans la quête de l'excellence et inspire une clientèle fidèle à découvrir chaque fois un pan supplémentaire de notre univers.

Pourquoi ce prix est-il particulièrement significatif?
Le classement des «101 meilleurs hôtels», conçu par l’Allemand Carsten Rath, résulte d'une évaluation menée par des experts et des convives passionnés, présents à Interlaken. Ce qui témoigne de sa rigueur et de son objectivité. Cela lui confère donc une grande légitimité.

(Propos recueillis par Didier Walzer)


Davantage d’informations :

die-101-besten.ch