Avec Vigne.Rhône.s, Cédric de Pontbriand valorise le cépage grâce à une technique brevetée intégrant les rafles en vinification.
De lui, on pourrait dire que la grappe n’est pas tombée loin du cep. Cédric de Pontbriand tient de son père la passion des bons crus, une connaissance intime du vignoble et la conviction que le vin s’exprime pleinement à table, en accord avec une cuisine si possible locale et de saison. Formé à Changins, il reprend l’entreprise familiale en 2008 et développe depuis un goût prononcé pour l’expérimentation. Avec les Cuvées Vigne.Rhône.s, l’un de ses projets phares, il met en valeur une méthode qu’il a lui-même fait breveter, et qui consiste à traiter les rafles, ces parties souvent délaissées de la grappe. Intégrées au moment de la vinification après un séchage accéléré, elles viennent, dit-il, renforcer l’identité du terroir.
Le projet lancé avec le millésime 2021 repose sur trois vigneronnes romandes, tout de suite enthousiastes à l’idée de concevoir un vin monocépage à base de gamay selon le procédé développé par Cédric de Pontbriand. A Dardagny (GE), Emilienne Hutin exploite des vieilles vignes sur un sol argilo-molassique qui confère à son gamay une belle densité et un fruit croquant. A Aigle (VD), Stéphanie Delarze bénéficie d’un sol argilo-calcaire propice à l’élégance et à la finesse. Plus haut dans la vallée du Rhône, Mathilde Roux produit son gamay sur les terres granitiques de Fully (VS), qui apportent au vin une grande fraîcheur et une belle concentration.
Pourquoi le gamay? Cédric de Pontbriand est un fervent défenseur de ce cépage trop souvent relégué au second plan. A ses yeux, il s’agit d’un cépage d’avenir: il s’adapte parfaitement aux changements climatiques, résiste bien au gel grâce à un débourrement tardif et conserve son équilibre même dans les années plus fraîches. «De plus, il est exigeant et ne tolère pas l’amateurisme. Il faut une maîtrise parfaite à la vigne comme à la cave, ce qui met en lumière le travail des vigneronnes et vignerons qui le subliment», souligne-t-il, non sans rendre hommage à l’une des particularités du vignoble suisse. «Il reste modeste à l’échelle européenne et mondiale, mais se distingue par une remarquable diversité de terroirs et de cépages. Assembler des raisins issus de trois cantons, c’est une façon de célébrer cette richesse unique.»
Le sol argilo-calcaire du terroir aiglon contribue à l’élégance de l’assemblage proposé par Torevitis. (suisse tourisme)
La cuvée issue de cette collaboration varie subtilement d’un millésime à l’autre. Le 2023, par exemple, offre une belle complexité, sans alcool excessif. Sa robe rouge profond aux reflets violacés annonce une belle concentration. Au nez, le vin dévoile une palette complexe de fruits rouges et noirs, relevée de notes florales et d’une pointe épicée. En bouche, la texture est soyeuse, les tanins précis et intégrés, apportant longueur et structure. «La rafle séchée, réintroduite lors de la vinification, confère une touche supplémentaire de finesse et de complexité», détaille Cédric de Pontbriand.
Le gamay est le cépage choisi pour l’élaboration de la cuvée Vigne.Rhône.s. (dr)
La vinification en cuve, préférée à un élevage sur bois, permet aussi au cépage d’être apprécié pour ses qualités intrinsèques. «La vérité est dans le fruit», dit-il. Quant aux accords mets-vins, ils sont nombreux: la cuvée Vigne.Rhône.s accompagne les viandes blanches et les plats végétariens, mais aussi le gibier à plumes ou les mets légèrement épicés.
En termes de distribution, seuls les restaurateurs ont la possibilité de proposer cette cuvée, dont les bouteilles sont numérotées (843 en 2021, 1993 en 2023). «Ce choix participe du concept de rareté que nous avons dès le départ adopté. C’est un vin qui va de pair avec la cuisine des chefs de la région.»
(Patrick Claudet)
Formé à Changins, Cédric de Pontbriand dirige une société familiale qui fait la part belle à l’innovation.
A la suite de la reprise de la société familiale en 2008, Cédric de Pontbriand est rejoint par son épouse Tania, aux côtés de qui il renforce les liens avec les vignerons suisses et affine la sélection de vins. En parallèle, Torevitis propose une large gamme de vins biologiques et biodynamiques rigoureusement choisis ainsi que des crus rares.