Le Creative Tartelettes Contest de Hug met à l’honneur la créativité et le savoir-faire. A partir de mars, les intéressés pourront s’inscrire pour la nouvelle édition qui aura lieu cet automne.
Fidèle à la tradition, la société Hug SA, fabricant de produits de boulangerie basé à Malters (LU), lance la 21e édition de son Creative Tartelettes Contest (CTC), l’un des plus anciens concours culinaires de Suisse. Depuis plus de vingt ans, ce concours sert de tremplin pour les talents en devenir, les aidant à progresser vers les sommets de la gastronomie. Plusieurs anciens finalistes et lauréats ont ainsi rejoint l’élite, à l’instar de Céline Grossmann, Lena Walther et Merlin Lichtensteiger, qui cuisinent aujourd’hui au sein de l’équipe nationale suisse junior des cuisiniers. «Nous sommes extrêmement fiers de cette compétition qui stimule la créativité de la relève», déclare Anna Hug, codirectrice de l’entreprise.
Anna Hug, codirectrice de Hug SA
Le Creative Tartelettes Contest vise à stimuler l’innovation chez les cuisiniers, pâtissiers, boulangers, confiseurs et autres professionnels de Suisse. Hug souhaite offrir une plateforme idéale aux talents ambitieux, afin de leur permettre de démontrer leur savoir-faire et de se mesurer à d’autres professionnels lors d’une compétition de haut vol.
Le concours donne naissance à de véritables petites œuvres d’art qui régalent à la fois les yeux et le palais. (dr)
Les candidats doivent élaborer deux recettes originales, l’une pour une entrée, l’autre pour un dessert, en intégrant obligatoirement les tartelettes Hug. Chaque année, cette liberté de création donne naissance à des œuvres aussi spectaculaires visuellement que savoureuses. Les participants sont invités à repousser les limites de l’innovation culinaire en jouant sur les textures, les associations de saveurs et les présentations originales. Le concours est ouvert aux professionnels des métiers de bouche, qui concourront selon leur niveau d’expérience dans l’une des deux catégories: Apprentis ou Professionnels. Seuls les dix meilleurs dossiers seront retenus pour la grande finale. Les lauréats des deux catégories seront récompensés par un voyage inoubliable aux Pays-Bas, avec à la clé des expériences gastronomiques d’exception et autres découvertes culturelles. Ce voyage est rendu possible grâce à Pistor, sponsor officiel du séjour. Le concours bénéficie aussi du soutien du Richemont Centre de compétence, Les vergers Boiron, Gastroimpuls, Nectaflor, Schwob, Swica ainsi que du média partenaire Hotellerie Gastronomie Hebdo.
Les inscriptions sont ouvertes dès à présent sur le site du concours (hug-ctc.ch). La date limite d’envoi des créations est fixée au lundi 25 août 2025. Un jury professionnel sélectionnera les finalistes, qui s’affronteront lors de la finale le jeudi 30 octobre 2025 au Richemont Centre de compétence à Lucerne. La remise des prix se tiendra le même jour.
(ahü/pcl)
Le groupe Hug SA emploie environ 430 collaborateurs sur ses sites de Malters (LU) et Willisau (LU). Fondée en 1877 à Lucerne en tant que boulangerie, l’entreprise est aujourd’hui dirigée par la cinquième génération de la famille Hug. Sous les marques Hug, Wernli, Dar-Vida et Hug Food Service, la société propose un large éventail de produits, allant des biscuits suisses emblématiques comme les Willisauer Ringli aux crackers Dar-Vida et aux tartelettes destinées à la gastronomie.