Région Suisse romande

Lindsay Smith est la présidente de la région Suisse romande. Elle se réjouit de porter la voix des professionnels francophones au comité central. Ses priorités sont l’augmentation des adhésions et la représentation équitable des métiers.

Présidente

Lindsay Smith

Membre de la Société professionnelle Hôtellerie & Intendance


«La proximité avec les membres permet de relayer les attentes du terrain»


Présidente de la région et membre (jusqu’en novembre) du comité de la Société professionnelle Hôtellerie & Intendance. Indépendante, elle dirige FM Skills Solutions, spécialisée dans la formation et le conseil en Facility Management. Elle est la nouvelle spécialiste de la formation initiale des régions latines chez Hotel & Gastro Formation Suisse.

Lindsay Smith, les présidents de chaque entité régionale siégeront désormais d’office au comité central. En quoi est-ce une bonne nouvelle pour la Suisse romande et les autres régions?
Pour la Suisse romande, c’est une excellente nouvelle, car cela garantit une représentation accrue, probablement avec deux membres, car Jean-Claude Bazzi se présente également comme candidat libre. Pour les autres régions, c’est aussi une avancée significative, car cela permet de faire remonter directement les préoccupations locales aux instances nationales. En tant que présidents, nous sommes constamment en contact avec nos membres, ce qui nous permet de relayer les besoins et les attentes du terrain.

L’introduction d’un cahier des charges plus précis est aussi une nouveauté. Quel impact?
La mise en place de ce nouveau cahier des charges représente un vrai défi. Nous fonctionnons sur un modèle de milice, où l’engagement au sein de la région s’ajoute à nos activités professionnelles principales. La restructuration, qui a pris effet ce printemps, nous a demandé un investissement personnel conséquent. Cependant, il est important de souligner qu’au niveau structurel, peu de choses ont changé. La région Suisse romande est demeurée inchangée, même si le nombre des régions est passé de huit à cinq.

Les événements, conçus sous forme de pop-up, sont désormais gérés par le comité régional. Qu’en pensez-vous?
L’organisation de ces événements est une autre responsabilité que les membres du comité doivent assumer en plus de leur travail principal. Pour moi, en tant qu’indépendante, la tâche est plus facile à gérer, mais, pour les salariés, la situation peut être plus complexe. Les défis sont nombreux: il s’agit non seulement de coordonner les activités du comité et les liens avec le secrétariat, mais aussi de gérer la collaboration avec les comités des cinq sociétés professionnelles. La gestion de la facturation est également un point à ne pas négliger. Malgré tout, l’équipe travaille avec enthousiasme et je suis confiante que nous allons bientôt trouver notre rythme de croisière.

Vous présidez la région depuis 2023. Qu’est-ce qui vous motive le plus dans cette fonction et comment parvenez-vous à concilier cela avec votre vie professionnelle et personnelle?
J’ai la chance d’être indépendante, ce qui me donne une certaine flexibilité. J’aime coordonner les activités, mais surtout être le lien entre le secrétariat de Lausanne, celui de Lucerne et le comité romand. Mon objectif principal est de faire croître la région, d’attirer de nouveaux membres et de développer la présence des différentes sociétés professionnelles dans notre région. Je veux que chaque métier soit bien représenté. Toutefois, concilier cela avec ma vie familiale n’est pas toujours facile, surtout avec deux jeunes enfants. Les déplacements à Lucerne pour les réunions représentent un vrai défi organisationnel.

Comment le travail du comité est-il organisé?
Nous avons mis en place un groupe Whatsapp pour rester connectés, et nous organisons une réunion en ligne tous les deux mois. De temps à autre, nous nous rencontrons physiquement. Les réunions virtuelles sont devenues une norme, ce qui nous permet de traiter efficacement les affaires courantes. Nous essayons de programmer ces séances en fin d’après-midi plutôt qu’en soirée, afin de respecter la vie privée de chacun.

Vos objectifs pour 2025?
Mon ambition principale est de renforcer la présence de la Suisse romande au sein des organes nationaux et de continuer à développer les relations entre les différentes régions.

(Patrick Claudet)


Les membres du comité

Thierry Schlatter

Marketing des membresSociété suisse des cuisiniers

Responsable de la restauration à la Fondation ForPro, expert en formation professionnelle et formateur d’adultes. Il est par ailleurs membre de la commission d’examens LRDBHD, ainsi que commissaire d’apprentissage. Auparavant, il a notamment occupé la ­fonction de directeur de la ­restauration à l’EHG.


Morgan Genelle

Responsable réseauSociété suisse des cuisiniers

Gérant et chef de cuisine au sein d’un groupe vaudois. Avant, il a occupé divers postes dans la branche et été formateur chez Hotel & Gastro Formation Suisse. Détenteur d’un brevet fédéral de chef cuisinier, il nourrit une passion pour l’art culinaire et la transmission, tout en cherchant sans cesse à progresser.


Emilie Oberson

TrésorièreService/Restauration

Development & Quality Manager chez Hermes Sweeteners et fondatrice de La Dame du Café, concept novateur articulé autour d’un vélo-café itinérant. Au bénéfice d’une formation de technicienne agroalimentaire, elle a occupé plusieurs postes dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.


Ange Claivoz

Responsable pop-upService/Restauration

Expert pour les spécialistes en restauration. Auparavant, il a été responsable F&B à l’Hôtel des Bains de Saillon, après avoir été gérant de plusieurs sites chez Compass Group et directeur de la restauration de Téléverbier. CFC de spécialiste en restauration et diplôme d’hôtelier-restaurateur ES.


Benoît Riboulet

SecrétaireService/Restauration

Formateur au sein de Hotel & Gastro Formation Vaud. Au cours de son ­parcours professionnel, il a travaillé dans plusieurs ­établissements étoilés de Suisse romande, notamment auprès de Pierrot Ayer, Guy Ravet et Philippe Rochat. Responsable de la restauration avec brevet fédéral.


Romain Berthoud

Trésorier Boulangerie & Pâtisserie

Chef de production au sein de l’Armée suisse, après avoir été chef de cuisine à la caserne de Drognens. Membre sortant du comité national de la Société professionnelle Boulangerie & Confiserie, il est le trésorier de longue date de la région, tout en étant membre du comité élargi.


Davantage d’informations:

hotelgastrounion.ch