Lancée par l’entreprise genevoise Wiine.me, la manifestation a réuni quelque 800 visiteurs, dont un grand nombre de professionnels.
Pour sa quatrième édition, le Salon du Champagne a investi les 3 et 4 novembre derniers les salons du Grand Hotel Kempinski à Genève. Une quarantaine d’exposants y ont présenté près de 200 cuvées soigneusement sélectionnées, tandis qu’une série de master class notamment animées par Paolo Basso, Meilleur sommelier du monde 2013, s’est intéressée aussi bien à des millésimes provenant de trois décennies (1980, 1990, 2000) qu’aux accords entre mets et Champagne. Si les professionnels ont manifesté de l’intérêt pour ces cours affichant complet, le grand public s’est montré tout aussi curieux et a plébiscité la formule des cours d’introduction organisés toutes les demi-heures sur un thème différent (cépages, terroirs, rosé, etc.).
Du côté des organisateurs, on relève la participation pour la première fois d’une Maison de Champagne issue du groupe LVMH, Veuve Clicquot, par ailleurs sponsor de la soirée de clôture. «C’est la preuve que notre Salon grandit. Quand un opérateur de cette envergure manifeste son intérêt, c’est le signe que notre plateforme qui souhaite mettre en avant la diversité de l’appellation Champagne est devenue une référence en Suisse», explique Florian Bourgeois, manager du Salon du Champagne.
(PCL)