Aucun cuisinier avant lui n’avait remporté à trois reprises la Swiss Culinary Cup organisée par la Société suisse des cuisiniers, et lors de laquelle un Romand s’est lui aussi distingué.
Le coup du chapeau! Après sa victoire en 2009 et 2010, Thomas Bissegger a décroché une nouvelle fois la première place du podium lors de l’édition 2017 de la Swiss Culinary Cup, dont la finale s’est déroulée le 29 septembre dernier au Centre de formation professionnelle de Baden (AG). L’exploit est d’autant plus remarquable que l’enseignant auprès de Hotel & Gastro formation à Weggis (LU) faisait clairement figure de favori, et qu’il a dû par conséquent gérer la pression inhérente à ce statut certes flatteur mais parfois intimidant.
Aussi admirable soit-elle, sa performance ne doit toutefois pas éclipser celle des cinq autres finalistes du concours. Selon le président du jury Werner Schuhmacher, le niveau était particulièrement élevé cette année. Preuve que le talent n’attend pas le nombre des années, Henrik Hertel (25 ans) du Baur au Lac à Zurich a décroché l’argent lors de sa première participation, tandis que Nathalie Mettraux (24) du Victoria-Jungfrau à Interlaken (BE) a impressionné le jury avec ses plats de poisson et de viande.
Le bronze est néanmoins revenu à David Richards, chef saucier au Deltapark à Gwatt près de Thoune (BE), qui s’était classé au quatrième rang l’an dernier et qui a voulu retenter sa chance cette année. A juste titre, puisqu’il a devancé d’une courte tête les trois autres participants, à savoir Nathalie Mettraux, Marcel Schori de Swiss Pastry Design (et vainqueur de «La Cuisine des Jeunes» 2015) et le self-made-cook romand Pasquale Altomonte. Chef de partie auprès de la banque privée genevoise Pictet & Cie, ce dernier a d’ailleurs fait forte impression lors de sa prestation à Baden. A tel point que le jury lui a attribué le prix spécial récompensant d’ordinaire un plat au goût particulièrement savoureux, et ce pour saluer son parcours d’autodidacte.
Ingénieur en sécurité routière de formation, et au bénéfice d’un diplôme de management, ce membre de Hotel & Gastro Union a décidé d’effectuer un virage à 180° en 2011, à l’âge de 33 ans, en devenant cuisinier. S’il a appris son métier sur le tas, il a très vite ressenti le besoin de se mesurer à ses confrères et consœurs. A ce jour, il a ainsi participé à une vingtaine de concours en Suisse et à l’étranger, dont la demi-finale du Cuisinier d’Or et le Grand Prix Joseph Favre en 2016. Par ailleurs, il a effectué de nombreux stages dans des restaurants étoilés en Suisse, à Paris, au Vietnam, à Hong-Kong et aux EtatsUnis, tout en décrochant parallèlement un diplôme de formateur – il forme aujourd’hui les apprentis cuisiniers et les stagiaires issus des écoles hôtelières.
Quant à la cérémonie de remise des prix de la Swiss Culinary Cup, elle a réuni plus de 180 personnes et permis de saluer l’engagement du recteur de Centre de formation professionnelle de Baden, Rudolf Siegrist, qui part à la retraite.
(RUP/PCL)