Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

A Fribourg, la Semaine du Goût s’étire de mars à octobre  

Entre un festival du film gourmand, des événements autour des vins ou de la science, des musées ou du métissage culturel, la Semaine du Goût sera cette année particulièrement opulente.

Du Festival du film à la Bénichon en passant par la Nuit des musées, Fribourg célébrera le goût huit mois durant. (ADOBE-STOCK)

Elle vient de lancer son appel à candidatures (jusqu’au 15 mai) et se déroulera officiellement du 14 au 24 septembre. Pourtant la Semaine du Goût – 23e du nom – se nourrit elle-même, semble-t-il, et, avant même l’annonce de son programme définitif, les manifestations officielles et événements culturels confirmés sont déjà d’une grande richesse. Par où commencer? Par le vin sans doute, puisque la fête rituelle du goût entend bien mettre en lumière les siens, issus de «la plus petite des grandes régions viticoles de Suisse», le Vully. Les crus des 24 vignerons et des quelque 160 ha de la première AOC intercantonale seront de toutes les célébrations, à commencer par Vinea on Tour, délocalisée pour l’occasion le 9 mars à Fribourg pour les premières libations. Quelques pépites à découvrir parmi les flacons de ce terroir en mouchoir de poche: les convives de Pierrot et Françoise Ayer, au Pérolles, en ont eu un avant-goût lors de la conférence de presse annonçant le programme.

Le plat de résistance au FIFF

Le chef et chantre de son terroir était tout désigné, en effet, pour être le parrain de la manifestation, avec sa cuisine généreuse, raffinée et ultra locale. Pierrot Ayer n’est-il pas l’ambassadeur du vacherin et du gruyère AOP, membre de la confrérie de la poire à botzi, engagé depuis toujours pour sa profession? Le héraut d’une cuisine «d’émotions» et de générosité, enracinée dans son terroir, participe notamment en proposant des Bons jeunes offrant aux 16-25 ans une expérience gastronomique à des prix accessibles.

Pour revenir au programme, ce sera ensuite au Festival du film de Fribourg (FIFF): il ravira son public cette année (17-26 mars) avec une section Cinéma de genre consacrée aux films culinaires. «Nous concevons chaque édition du festival comme un menu, confiait son directeur artistique Thierry Jobin. Le public a contribué au préalable en élisant les meilleurs classiques, qui seront projetés en salles, et les compétitions de courts et longs métrages demeurent le plat de résistance: «résistance pour la diversité culturelle et contre le repli identitaire». Là-dessus, le FIFF accueillera de nombreux invités surprises dans sa catégorie Cinéma de genre, le tout assaisonné d’un subtil mélange de comédies romantiques, polars, documentaires, thrillers et autres films à thématique sociale. Car qu’est-ce qu’un film culinaire? A chacun de composer sa définition, cette mixité voulue reflétant l’identité du FIFF, selon Thierry Jobin.

En mai, ce sera au tour de la Nuit des musées de concocter un programme «aux petits oignons», puis «Melting Popote» prendra la relève. Un resto sous tente doté d’une cuisine mobile sera installé sur un parking avec pour objectif de faire découvrir la richesse gustative de Fribourg et son multiculturalisme à ses heureux habitants. Au programme, cours et ateliers de cuisine, échange de techniques et d’ingrédients avec en apothéose un grand buffet en musique proposant de découvrir les mets réalisés. Autres moments alléchants, un grand marché et le festival des brasseries artisanales, la Bénichon en ville du 15 septembre ou la Journée Explora de l’Université sur le thème du goût et de la science. Quant au reste de la manifestation, les codes en sont connus, avec les catégories habituelles qu’elle recouvre: animations, cours, ateliers, dégustations, conférences, marchés, balades, brunchs, événements scolaires et culturels, menu du goût ou Bons jeunes dans les restaurants, etc.

(Véronique Zbinden)


Davantage d’informations:

gout.ch

fvdg.ch