Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Brot-Chef: lancement de l’édition 2023

Les candidatures sont ouvertes: les apprentis de la boulangerie-confiserie peuvent dès à présent s’inscrire.

Le concours est aussi un formidable tremplin pour la relève. (DR)

Qui succèdera à Zora Roth? L’apprentie de la boulangerie Sollberger à Gontenschwil (AG) a remporté l’édition 2022 du Brot-Chef, le concours lancé en 2015 par la Société professionnelle Boulangerie & Confiserie, et les organisateurs sont à la recherche des trois finalistes, âgés de moins de 22 ans et en cours de formation, qui tenteront de décrocher à leur tour le titre.

L’inscription doit être accompagnée de la fiche produits et de la photo des créations qui s’articuleront autour du thème All Around the World dans le cadre d’une Sweet Edition qui offrira une grande liberté de création. La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 23 juin. Puis la Commission du concours nommera les trois finalistes, qui devront alors – et seulement à ce moment-là – remettre leurs recettes. Durant la phase de préparation, les trois participants bénéficieront du ­soutien d’un coach, qui les guide­-ra et les conseillera en vue de la ­finale. Cette dernière aura lieu le ­21 octobre 2023 à partir de 9h à l’Ecole professionnelle d’Aarau (AG). «Outre le fait de leur faire vivre de nouvelles expériences, ­le concours donne aux participants la chance de se préparer de manière optimale à la procé-dure de qualification», assure Stefan Kogler, secrétaire général de l’association.

Soutien essentiel des employeurs

S’il salue évidemment le courage des jeunes professionnels qui se lancent dans l’aventure, Stefan Kogler salue également les employeurs: «Ceux qui motivent leurs apprentis à participer font beaucoup pour la relève profession-nelle. Et c’est tant mieux, car nous avons besoin de jeunes motivés dans notre branche.»

«On rencontre beaucoup de gens et on élargit son réseau»

Zora Roth, gagnante 2022

Véritable tremplin pour la relève, le concours Brot-Chef permet aux apprentis de montrer leur savoir-faire aux professionnels et au public en confectionnant en quatre heures et demie deux sortes de pains spéciaux et de petits pains, deux sortes de viennoiseries et de pâtisseries tourées en pâte levée, trois sortes de pâtisseries pour desserts ainsi qu’un décor de gâteau sur le thème du pays de leur choix.

(ade/pcl)


Brot-Chef 2023

La date limite d’inscription est fixée au vendredi 23 juin, les finalistes seront annoncés le 30 juin et la finale de cette première Sweet Edition aura lieu le samedi 21 octobre à partir de 9h à l’Ecole professionnelle d’Aarau.

hotelgastrounion.ch/aspbpc