Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

«Contrer les idées reçues»

Nouvelle présidente de la région, à la tête de laquelle elle a succédé à Jean-Claude Bazzi, Lindsay Smith-Donnet tire un premier bilan depuis  son élection en février dernier.

Lindsay Smith-Donnet entend intensifier les contacts avec les autres acteurs.  (dr)

Lindsay Smith-Donnet, vous êtes à la présidence de Hotel et Gastro Union Romandie depuis 100 jours. Avez-vous tout de suite trouvé vos marques à ce poste?
Cette nouvelle fonction s’inscrit dans le prolongement de mes engagements au sein de Hotel & Gastro Union. Mais bien que je me sois retrouvée dans un environnement que je connais parfaitement, il m’a quand même fallu quelque temps pour bien cerner la dynamique de la région. Comme je suis bien entourée, je dirais toutefois que j’ai vite pu trouver mes marques.

Vous êtes entrée en fonction à un moment charnière dans l’hôtellerie-restauration (négociations salariales, pénurie de personnel, etc.). Quel est selon vous le principal enjeu auquel fait face la branche?
Nous vivons effectivement un moment particulier dans l’histoire de nos métiers. A mon avis, il est important de se départir des idées reçues que nous pourrions encore avoir au sujet des professions de l’hôtellerie-restauration. Cela passe notamment par leur valorisation auprès de la relève, à qui nous devons montrer le potentiel de chacune de nos spécialisations et les nombreux débouchés qu’elles offrent. Ce travail de promotion doit aussi s’adresser à celles et ceux qui n’ont pas effectué leur formation initiale dans la branche, mais qui seraient tentés d’entreprendre une formation de type Progresso, par exemple.

Vous êtes entourée d’un comité en grande partie renouvelé. Quelles sont ses forces?
Notre chance est de pouvoir compter sur une équipe jeune, dynamique et extrêmement motivée. Nous partageons tous l’amour de nos métiers ainsi que la volonté de faire bouger les choses à tous les niveaux. Notamment en multipliant les contacts avec les autres acteurs de la branche, avec qui nous souhaitons intensifier nos relations. 

Lors des premières discussions avec le comité, quelles ont été les priorités que vous avez définies?
Nous avons commencé par attribuer une tâche à chacun, afin que le travail soit réparti équitablement. Puis, compte tenu de la vaste superficie que couvre la région Romandie, nous avons élaboré une stratégie dans le but d’être aussi présent que possible dans tous les cantons. Il s’agit là d’un point central, puisque nous nous devons d’être représentatifs de toutes les sensibilités régionales. Ce sujet sera d’ailleurs de nouveau évoqué lors de notre réunion de ce 25 mai.

Avez-vous déjà prévu de nouveaux événements en Suisse romande?
Oui, le programme sera riche! En complément de la Journée professionnelle du 4 septembre organisée par Hotel & Gastro Union sur le thème de l’égalité homme-femme, nous avons prévu une visite chez Niels Rodin le 25 septembre, ainsi qu’une autre à l’hôpital Riviera-Chablais à Rennaz (VD) le 5 octobre. Et en 2024, nous organiserons un grand événement à Genève à l’occasion de l’ouverture du nouveau bâtiment de la fondation ForPro. 

Vous siégez aussi au comité national de la société professionnelle de l’hôtellerie-intendance. Ce lien étroit avec la Suisse alémanique est-il utile dans le cadre de votre mandat en Suisse romande?Absolument. Ma présence au sein des instances nationales permet d’une part d’avoir un accès direct à des informations pertinentes pour la région, mais aussi d’en faire remonter un certain nombre.

Vous avez une longue expérience dans l’hôtellerie-intendance. En quoi est-ce important à votre poste?
Mon expérience professionnelle m’a permis de développer un grand réseau, utile dans la mission que je remplis avec l’aide du comité romand et de toute l’équipe du secrétariat romand à Lausanne.

(propos recueillis parpatrick claudet)


Le comité romand

C’est lors de l’assemblée générale du 9 février dernier que Lindsay Smith-Donnet a succédé à Jean-Claude Bazzi à la présidence de Hotel & Gastro Union Romandie. Au comité siègent Pascal Aubert, Ange Claivoz, Romain Berthoud (caissier), Evelyne Gaillard, Morgan Genelle, Emilie Oberson, Benoît Riboulet et Thierry Schlatter (vice-président). 

Davantage d’informations:

hotelgastrounion.ch/romandie