Qui se hissera en finale du Cuisinier d’Or? C’est demain 20 avril que le premier des dix épisodes sera diffusé sur Blick TV.
Qui a maîtrisé son timing, et qui n’y est pas parvenu? Pour qui est-ce que l’épreuve a mal tourné? Qui a même versé quelques larmes? La demi-finale du Cuisinier d’or 2023 a généré beaucoup de suspense et d’émotions. Grâce aux dix épisodes qui seront diffusés à partir de demain sur Blick TV, les téléspectateurs pourront enfin regarder par-dessus l’épaule des huit demi-finalistes.
Chaque épisode est consacré à l’un des huit candidats, qui sont présentés non seulement sous l’angle de leurs compétences de cuisinier ou cuisinière, mais aussi dans leur vie privée. Deux autres épisodes présentent le jury présidé par Ivo Adam lorsqu’il évalue l’entrée et le plat principal. Après son premier passage à l’antenne, chaque épisode est régulièrement rediffusé jusqu’au lancement du prochain. L’ensemble des épisodes déjà diffusés seront en outre disponibles à tout moment sur le site du concours. «Nous avons assisté à une demi-finale d’un niveau incroyablement élevé», déclare Samuel Zaugg, chef de projet du Cuisinier d’or. En trois heures quarante minutes, les participants ont dû préparer une entrée ovo-lacto-végétarienne avec des betteraves suisses et un plat de viande articulé autour du poulet suisse. «Livrer un résultat parfait en dépit de l’énorme pression du temps, c’est le plus grand défi d’un concours de cuisine», explique Samuel Zaugg. Et quand les candidats ne parviennent pas à le relever en dépit de tous leurs efforts et de leurs heures d’entraînement, l’émotion prend naturellement le dessus. «Grâce aux nombreuses caméras qui ont immortalisé l’événement, les téléspectateurs peuvent ressentir tout cela encore plus intensément.» Et pour rendre le tout encore plus palpitant, ce n’est qu’au dernier épisode, le 22 mai, que le jury dévoilera le nom des cinq finalistes.
Le successeur de Paul Cabayé sera désigné le 5 juin lors de la finale au Kursaal de Berne. Comme lors des éditions d’avant la pandémie, les participants se mesureront en public. La compétition sera retransmise le jour de la finale à 19 h sur Blick TV.
(ahü/pcl)
Sandra Böhm
Jeudi 20 avril
Janic Mühlemann
Lundi 24 avril
Robin Höfer
Jeudi 27 avril
Daniele Angelosanto
Lundi 1er mai
Dégustation de l’entrée
Jeudi 4 mai
Mario Garcia
Lundi 8 mai
Christoph Bieri
Jeudi 11 mai
Ernest Bardhoku
Lundi 15 mai
Shaun Rollier
Jeudi 18 mai
Annonce des finalistes
Lundi 22 mai