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Focus sur l’intendance et la cuisine diététique

La Clinique Le Noirmont a accueilli la quinzaine de participants à l’événement organisé par la Société professionnelle Hôtellerie & Intendance sur le thème de la digitalisation du nettoyage et des bases de la cuisine diététique.

  • Lindsay Smith-Donnet avec l’hôte du jour, Pascal Aubert.
  • Un riche buffet attendait les participants à l’issue des conférences et de la visite de la clinique.
  • Sylvia Haldimann, Patricia Jeanneret et Aurora Nori, venues les trois de Neuchâtel.
  • Evelyne Gaillard (à g.) et Pascal Aubert, membres du comité de Hotel & Gastro Union Romandie, avec sa présidente Lindsay Smith-Donnet (à dr.) et Sylvie Plancherel, intendante à la clinique Le Noirmont.
  • Bâtie en 1907, la Villa Roc-Montès, sert aujourd’hui de bâtiment hôtelier pour la clinique.
  • Les infrastructures (ici la salle de sport) sont modernes et fonctionnelles.
  • De gauche à droite, Chantal Rod, Chantal Reinhard et Aïcha Monnet.
  • Jules-François Pahud, membre depuis 1959, avec son épouse Thérèse. (Photos pcl)

Chef de service de l’hôtellerie et de la restauration à la Clinique Le Noirmont, sise dans le village jurassien éponyme, Pascal Aubert a ouvert les feux en présentant les bases de la cuisine diététique. Son intervention a permis de commenter la pyramide alimentaire connue de toutes et tous depuis les années 1970, et aujourd’hui assortie de recommandations en matière d’activité physique. Au-delà des conseils d’usage, portant notamment sur les cinq portions quotidiennes de fruits et légumes, Pascal Aubert a livré quelques tuyaux pour limiter la quantité de sucre dans les desserts, en le remplaçant par exemple par de la cannelle ou de la menthe. Il a encore expliqué l’effet paradoxal des édulcorants, que le cerveau associe au sucre, ce qui favorise la montée de glycémie. Organisatrice de la journée avec Evelyne Gaillard, Lindsay Smith-Donnet, présidente de Hotel & Gastro Union Romandie, a de son côté présenté le logiciel Soobr, destiné à digitaliser les processus de nettoyage, avec à la clé une réduction des coûts, une amélioration de la qualité, une plus grande transparence et la possibilité d’optimiser l’engagement des équipes. Une visite de la clinique et un cocktail dînatoire ont ponctué les deux présentations.

(pcl)


Davantage d’informations:

hotelgastrounion.ch/sphi