Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Gérard Rabaey vs Chat GPT

Le robot conversationnel de Open AI est-il capable de faire aussi bien qu’un chef trois-étoiles lorsqu’il s’agit d’élaborer la recette de plats relativement accessibles? Verdict.

L’agent conversationnel développé par Open AI fournit la réponse à toutes les questions ou presque en un clic, mais l’utilisateur doit garder un œil critique. (KEYSTONE-ATS)

A-t-on encore besoin d’un cuisinier ou d’une cuisinière pour écrire une recette? La question, volontairement provocante, s’inscrit dans l’ère du temps. Depuis l’arrivée fracassante de Chat GPT, chaque corporation mesure ses chances de survie à l’aune des progrès de l’outil développé par Open AI, dont les performances, il faut bien le reconnaître, sont bluffantes. Quid de la plus-value humaine lorsqu’il s’agit de concevoir un plat? Pour le savoir, nous avons proposé au chef trois-étoiles Gérard Rabaey, à qui l’on vient de remettre un Mérite culinaire d’honneur, de mener l’expérience suivante: comparer les recettes générées par l’intelligence artificielle avec celles de son ouvrage Retour aux sources. L’ancien patron du Pont de Brent a donc sélectionné quelques classiques – vinaigrette de lentilles vertes du Puy, côte de veau poêlée aux pruneaux, joue de veau à la sauge, saucisson vaudois avec sauce au gamaret, crêpes de la chandeleur et tarte feuilletée à la rhubarbe –, avant de nous confier le soin d’interroger la machine. Verdict? Soumises au regard affûté du chef vaudois, les recettes débitées par la machine ne transformeront aucun geek en toque étoilée. «Il s’agit d’une synthèse de ce que l’on trouve déjà sur Internet. Les recettes sont basiques, accessibles à toutes et tous, mais à cent lieues de l’approche personnalisée que j’avais privilégiée en rédigeant mon livre qui visait à revisiter des classiques», explique le chef. Dans le détail, il s’étonne de l’utilisation presque systématique de l’huile d’olive et de la quantité de farine (250 g) et de lait (0,5 l) préconisée pour les crêpes, tout en émettant un sérieux doute quant à la pertinence de mélanger rhubarbe, sucre, sucre vanille et Maïzena pour préparer la tarte feuilletée. En clair, les cuisiniers et cuisinières restent indispensables.

(pcl)