Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

L’Abbaye de Montheron change de mains

Après le départ de Rafael Rodriguez et David Donneaud, un autre duo reprend les cuisines de la table des hauts de Lausanne au côté de Romano Hasenauer.

Ils en rêvaient, Montheron étant leur adresse préférée de la région. Alba Farnos Viñals et Paul Marsden s’apprêtent à reprendre l’Auberge de l’Abbaye de Montheron sur les hauts de Lausanne, avec la complicité de Romano Hasenauer, locataire de la Ville depuis près de 15 ans. Qui sont-ils? On les a connus à Renens en 2019, puis grâce à des pop-up originaux, de la buvette la Riponne à un bar à vins naturels; le parcours de ces deux-là est assez exceptionnel. La Catalane sera en cuisine, son complice british en salle. Alba promet une cuisine «élégante et rustique, gourmande et réconfortante» associant les meilleurs produits vaudois à ses racines hispaniques et aux techniques françaises. Ses assiettes ne sont ni prétentieuses ni conceptuelles mais au contraire «lisibles et originales.»

Ancrage dans les bois du Jorat

Passionné de vin nature à l’instar de Romano, Paul se réjouit pour sa part d’accueillir bientôt une clientèle de fidèles et de nouveaux venus et continuer à soutenir les vignerons cultivant le respect du fruit et de terroir. Présent depuis 2011, Romano Hasenauer se réjouit de contribuer à écrire ce nouveau chapitre avec la nouvelle génération. Le trio poursuivra sa collaboration avec son réseau local de producteurs, dans un esprit Slow Food, et entend accentuer son ancrage dans les bois du Jorat.

Le restaurant rouvrira le 15 janvier; les réservations sont ouvertes. (Lausanne à table)

Depuis dix ans à ses côtés, Rafael Rodriguez et David Donneaud se sont connus chez Denis Martin, réunis par une vision écoresponsable qui leur a notamment valu une étoile verte Michelin et le label Swisstainable de Suisse Tourisme. Le premier est passé, entre autres, chez Sergi Arola et les frères Roca.

A l’origine du Salon Desalpes des vins nature, ambassadeurs de Vaud Promotion, ils restent aux commandes jusqu’au 21 décembre, proposant pour leur dernier mois d’activité une rétrospective des highlights de la dernière décennie à Montheron. David et Rafael prennent congé de la belle abbaye cistercienne chère aux Lausannois au terme d’une dizaine d’années de bonheur. Le resto rouvrira le 15 janvier après la pause hivernale.

(Véronique Zbinden)