A la carte, une cinquantaine d’événements pour se délecter et faire vibrer le ventre de la cité de mai à décembre.
C’est un moment qui marque l’arrivée du printemps aussi sûrement que l’irruption des premières asperges: la présentation du programme de l’édition à venir de Lausanne à Table. Depuis sa création en 2014, l’association à but non lucratif a gagné en épaisseur, désormais riche de quelque 200 membres et d’un formidable réseau. Jeudi 4 mai, sa directrice Marine Gasser et son président Romano Hasenauer ont ainsi dévoilé les grandes lignes des quelque cinquante événements proposés, répartis au fil des huit prochains mois.
On sait les Lausannois friands de concours: après le succès du caracathon, du championnat du monde des malakoffs et du parcours des glaciers, ils se verront proposer d’élire la meilleure salée au sucre de la ville parmi une sélection d’une dizaine de douceurs. La Trotte de la Salée au sucre se tiendra du 15 mai au 28 juin autour de ce gâteau à la crème patrimonial, chez les meilleurs artisans du coin.
Moins de sucre? Un autre thème d’actualité, en particulier au Café de Grancy, qui s’associe à l’action du moment MAYbe Less Sugar: le défi du Tea Time au Grancy consiste ainsi à proposer un goûter autour de produits locaux avec un minimum de sucre.
Les pop-up les plus improbables feront aussi leur retour. Cette année, sept tables éphémères iront se nicher dans les lieux les plus insolites et emblématiques de la ville avec le concours de chefs d’exception.
Par exemple? La tourelle du Palais de Rumine, le sommet de la tour Bel-Air, le beffroi de la cathédrale, les dédales du Château St-Maire ou encore le stade de la Tuilière. Sept soirées agendées entre juin et septembre – et autant d’événements très prisés, au point d’être l’objet d’inscriptions innombrables dès l’annonce du programme, avec tirage au sort des heureux élus.
Autre rendez-vous immanquable, le Miam Festival, qui coïncide toujours avec le weekend de Pentecôte, investira à nouveau la place de la Riponne. Une cinquantaine de stands et food trucks de la région concocteront leurs spécialités du monde; parmi les derniers arrivants, des popotes de Corée, de Croatie ou du Sri Lanka. Le tout sera complété par des animations destinées aux publics de tout âge.
Côté liquides, la Fête des Vigneronnes, qui réunit depuis 2008 quelquesuns des grands noms du vin suisse, de Marie-Thérèse Chappaz à Laura Paccot et Catherine Cruchon, aura lieu le 9 juin au Café de Grancy. La cheffe Fanny Sueur imaginera des plats propres à sublimer les pépites sélectionnées par une quinzaine de grandes dames de la vigne; une soirée sous le signe de la convivialité et du partage, accompagnée par quelques bonnes pâtes de la fromagerie Macheret. Il sera aussi question de fermentation à l’Espace Amaretto, qui propose une série d’ateliers fidèles à sa vision, en collaboration avec l’équipe désormais nomade du Café Legram de Renens.
(Véronique Zbinden)
Anciens du Café Legram, les talentueux Alba et Paul exécuteront un six-mains inédit et végétal avec Raphaël Gétaz, le chef et maraîcher à l’origine des Jardins de Chivrageon: un menu surprise à découvrir en juin dans le beau site d’Aubonne. Les mêmes Jardins accueilleront des brunchsconcerts et des ateliers de fabrication de boissons maison, alors que Matière brute proposera d’autres ateliers encore, aux fins de valoriser les meilleurs artisans.