Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

L’égalité, le mobbing et le harcèlement sous la loupe

Parmi les conférencières de la Journée professionnelle organisée le 4 septembre par Hotel & Gastro Union figurent ­Valérie Borioli Sandoz (Travail.Suisse) et Marianne Favre Moreillon (Droitactif).

  • Les inégalités homme-femme seront chiffrées par Valérie Borioli Sandoz. (DR)
  • Marianne Favre Moreillon évoquera le mobbing et le harcèlement sexuel. (DR)

Adoptée par le Conseil fédéral le 28 avril 2021, la Stratégie Egalité 2030 entend favoriser l’égalité entre femmes et hommes, la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale et la lutte contre la discrimination, le sexisme et la violence dans le monde professionnel. Dans le cadre de leur campagne annuelle «Tous ensemble contre la pénurie de personnel», les cinq sociétés professionnelles de Hotel & Gastro Union ont décidé de s’unir pour la première fois à l’occasion d’une Journée professionnelle traitant de l’égalité homme-femme et du respect dans la profession (lire encadré).

Plusieurs conférencières sont invitées pour l’occasion, dont Valérie Borioli Sandoz, responsable de la politique, de l’égalité et de la conciliation au sein de Travail.Suisse, qui ouvrira les feux à la suite du mot de bienvenue de Reto Walther, secrétaire général de la Société suisse des cuisiniers.

Moins d’inégalités mais plus de discriminations salariales

La présentation de Valérie Borioli Sandoz portera sur les inégalités homme-femme, qu’elle évoquera à travers une série de faits et de chiffres offrant un panorama saisissant de la situation actuelle. «Par rapport à d’autres secteurs d’activité, l’hôtellerie-­restauration ne présente pas un bilan catastrophique. Ainsi, les inégalités salariales y sont moins ­marquées qu’ailleurs, puisqu’elles sont de l’ordre de 8,7 %, alors que la moyenne suisse est de 19,5 %. Toutefois, les discriminations salariales, qui correspondent à la part inexpliquée ou inexplicable dans la différence de revenu entre un homme et une femme ayant un profil professionnel similaire, y est bien plus importante, puisqu’elle atteint 57,4 %, contre 45,3 % en moyenne suisse dans le secteur privé», explique la responsable de la politique, de l’égalité et de la conciliation.

Ces chiffres seront notamment interrogés au prisme du choix genré de certaines professions. Car si les deux sexes sont bien représentés dans l’hôtellerie-restauration, certaines pro­fessions comptent davantage d’hommes que de femmes ou inversement. Un phénomène dont Valérie Borioli Sandoz tentera de décortiquer le mécanisme, afin de mieux comprendre les dynamiques, souvent inconscientes, qui sont à l’œuvre. «Les acteurs de la branche ne sont pas toujours conscients des mécanismes de discrimination et de leurs effets. D’où l’intérêt d’encourager les entreprises à se pencher sur la manière dont s’articule leur politique de rétribution», relève Valérie Borioli Sandoz.

Le devoir de protéger les équipes

De son côté, Marianne Favre Moreillon, du cabinet lausannois Droitactif, prendra la parole avec Pieric Henneberger sur le thème du mobbing et du harcèlement sexuel. «Nous commencerons par définir les différents types de comportements toxiques, qui vont tous à l’encontre de l’égalité femme-homme. Par ailleurs, nous rappellerons une statistique pour le moins inquiétante: au cours de leur vie professionnelle, une femme sur trois et un homme sur dix sont victimes de harcèlement sexuel», explique Marianne Favre Moreillon.

Au-delà des exemples qui seront présentés, la question sera de savoir quelles sont les personnes qui sont susceptibles d’être victimes de mobbing ou de harcèlement. «Le harcèlement sexuel, qui ne suppose pas une durée comme le mobbing, peut prendre de nombreuses formes. Les employeurs doivent prendre des mesures ­adéquates pour lutter contre ces fléaux. Dans l’hôtellerie-restauration, la question est d’autant plus importante qu’on y trouve un grand nombre de jeunes personnes, qu’il s’agisse de stagiaires ou d’apprentis.»

Enfin, Marianne Favre Moreillon évoquera les conséquences d’un dépôt de plainte pour les employeurs et les auteurs des actes, tout en livrant une série de conseils sur les procédures à mettre en place en entreprise pour créer un climat de travail respectueux.

(Patrick Claudet)


Journée professionnelle

«Ensemble pour l’avenir de nos professions – place aux femmes et au respect»: c’est le titre de la Journée professionnelle organisée le 4 septembre à la Vaudoise Aréna de Prilly (VD) par les cinq sociétés de Hotel & Gastro Union, qui s’unissent pour une manifestation sur le thème de l’égalité homme-femme et du respect dans le cadre professionnel. Cet événement prendra la forme de cinq conférences thématiques et d’une table ronde, le tout entrecoupé par un minisalon qui permettra de découvrir les produits et services de femmes talentueuses. Informations et inscription: 

Journée professionelle | HGU (hotelgastrounion.ch)