Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Les Genevois sont fiers de leurs vins, dont l’image ne cesse de s’améliorer

Organisme de promotion des vins genevois, l’OPAGE commandite depuis 20 ans une étude de consommation, dont voici les enseignements.

Dans le vignoble genevois, dont les spécialités sont de plus en plus prisées par la clientèle locale, près de 70 caves seront ouvertes le samedi 13 mai. (ADOBE-STOCK)

Cette étude est menée par l’institut MIS Trend tous les quatre ans depuis 2002. Sur un échantillon représentatif de la population du bout du lac (plus de 500 personnes), le taux de ceux qui boivent régulièrement des vins locaux, chaque semaine ou plusieurs fois par mois, est constamment en hausse, passant de 44 % à 62 % en vingt ans.

Une image toujours plus positive

La plupart de ces vins sont achetés en grande surface (à 54 %), où le choix est jugé suffisant (à 61 %), comme dans les autres canaux de distribution. «Ce résultat peut s’expliquer par l’offre toujours plus importante de références genevoises ces dernières années, en grande surface notamment», souligne l’étude. Au restaurant, en 2002, 30 % des interviewés (à l’époque par téléphone) disaient choisir des vins genevois, contre 51 %, aujourd’hui (par Internet), répartis entre ceux qui les choisissent régulièrement et même toujours (20 %).

En termes d’image, souligne l’étude, sur vingt ans, «les réponses positives ont toujours été bien plus nombreuses que les négatives». Aujourd’hui, les vins genevois sont jugés «haut de gamme» à 35 %, contre seulement à 16 % en 2002. Et les consommateurs estiment à une écrasante majorité que les vins genevois peuvent être offerts comme cadeaux ou servis lors d’un bon repas. De plus, 20 % des interviewés estiment que leur prix est «intéressant», 39 %, «juste», mais tout de même 36 % les trouvent «trop chers». «Malgré le changement de méthodologie en 2022, les derniers résultats montrent une consolidation, voire une amélioration, des tendances par rapport à la précédente étude de 2018)», conclut l’étude de MIS Trend.

A Genève, le vignoble touche la ville. Près de 70 caves seront ouvertes le 13 mai. Un pin’s de Zep, créateur de Titeuf, servira de pass (20 francs): le dessinateur propose aussi son propre vin, tiré des 7777 ceps plantés devant sa maison, à Châtelaine, en ville de Genève, vinifié par le Domaine du Paradis, à Satigny. Ces assemblages originaux, élevés en barriques, existent en blanc (marsanne et roussanne) et en rouge (cabernet franc et galotta).

(Pierre Thomas)