Le Domaine du Mont d’Or s’offre un anniversaire haut en couleur et en événements culturels: onze dates pour célébrer en spectacles et en musique ses 175 ans.
Pas de doute, les concerts en plein champ et à belles dents, les brunchs électros ou les performances au cœur des vignes assorties de dégustations, bref, la rencontre de la culture et des terroirs sont un des gros trends du moment… On en veut pour preuve le succès flamboyant du Palp Festival, depuis une dizaine d’années, et l’irruption d’un nouveau bébé, qui lui ressemble un peu. Mais encore? Le Domaine du Mont d’Or s’est associé au Palp et à l’association Art Valais pour lancer le Pigalle Festival, une célébration déjantée de ses 175 ans d’existence en musique et en spectacles, en performances et en installations. En tout, onze dates et autant d’événements culturels, d’avril à novembre, feront vibrer le plus ancien domaine viticole du Valais.
En reconversion biologique et, surtout, toujours en mouvement, le domaine mythique avec ses terrasses semées de guérites jaune or – accessoirement aussi résidence d’artistes depuis 2019 – a souhaité «célébrer l’union des arts et de la terre», le mélange des genres en créant le Pigalle Festival.
Art Valais a ainsi convié des artistes suisses et internationaux à créer 175 œuvres, qui seront disséminées sur l’ensemble du domaine pour offrir un parcours unique, à découvrir dès le vernissage le 29 avril. Des visites commentées sont proposées avec la rencontre d’artistes, rythmées par la dégustation de vins et bouchées gourmandes. La programmation se poursuit avec une série de concerts et spectacles, avec Phanee de Pool parmi les têtes d’affiches, qui se produira le 15 juin. Plusieurs soirées de stand-up, d’humour et d’électro suivront, avec Sandrine Viglino, Christian Mukuna et Bruno Coppens entre autres, le tout dans un environnement exceptionnel, une toile tissée de 220 terrasses suspendues avec leurs pieds de vigne, des murs de pierre sèche et les cabanes jaune vif à volets bleus. Le programme court ainsi sur toute la belle saison, du vernissage des expositions fin avril aux brunchs artistiques de septembre, lors des automnales.
Mais au fait pourquoi Pigalle? Historiquement, tout commence par la première médaille d’or obtenue par un vin du domaine, à l’Expo universelle de Paris en 1878. Ramenée en souvenir, une plaque au nom de la place figure au cœur du vignoble de 24 ha et a baptisé un rosé assemblant gamay et diolinoir, le rosé Pigalle. Entre-temps, l’histoire du lieu s’est auréolée de multiples distinctions internationales pour ses crus, du johannisberg des origines au spectaculaire Cornalin Vieux Cachet noté 99/100 lors des Vinalies Internationales 2019.
(Véronique Zbinden)