Laura Rod, cheffe de cuisine diplômée, et Amélie Gambette, HR Business Partner chez Compass Group, font partie des intervenantes de la Journée professionnelle organisée le 4 septembre par Hotel & Gastro Union.
Dans son intervention intitulée «ChefFE. Ben ouais, et alors?», clin d’œil à l’établissement qu’elle a inauguré en fin d’année dernière à Corcelles-le-Jorat (VD), Laura Rod retracera son parcours professionnel. De son apprentissage dans un palace lausannois au lancement de son récent projet avec deux associés, en passant par son expérience de cheffe de cuisine personnelle de la famille Landolt-Sandoz et ses années chez Canonica et Minotel, elle partagera son expérience personnelle dans un secteur de l’hôtellerie-restauration qui n’offre pas toujours un cadre de travail idéal aux jeunes professionnelles.
La cheffe de cuisine diplômée, par ailleurs coprésidente de Slow Food Suisse, ne manquera sans doute pas non plus d’évoquer la philosophie de l’Auberge communale de Corcelles-le-Jorat qu’elle présente volontiers comme un «bistro-boutiquo-dodo locavore qui casse les codes afin de réduire le gaspillage alimentaire et combattre les injustices sociales». L’occasion de rappeler que des modèles alternatifs sont non seulement possibles, mais aussi économiquement viables.
De son côté, Amélie Gambette, HR Business Partner au sein de Compass Group (Suisse) SA, détaillera les mesures qui ont été implémentées au sein de l’entreprise, labellisée Friendly Workspace depuis 2015, en matière de salaire, d’égalité femme-homme et d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Parmi celles-ci figurent des horaires de travail flexibles, un congé paternité de deux semaines et des salaires supérieurs aux salaires minimaux de la CCNT, notamment.
(Patrick Claudet)
«Ensemble pour l’avenir de nos professions – place aux femmes et au respect»: c’est le titre de la Journée professionnelle organisée le 4 septembre à la Vaudoise Aréna de Prilly (VD) par les cinq sociétés de Hotel & Gastro Union, et soutenue par la Fondation vaudoise pour la formation des métiers de bouche. Au menu: cinq conférences, une table ronde et un minisalon. Informations et inscription via le code QR ci-contre.