En plus des conférences sur le thème de l’égalité entre femmes et hommes, la Journée professionnelle de Hotel & Gastro Union prévoit une table ronde intitulée «Attention à nos apprenties», avec la participation de professionnels de la formation.
C’est dans le prolongement du témoignage de deux jeunes professionnelles – Emilie Gilliéron, cuisinière, et Angélique Deschamps, spécialiste en restauration – que la table ronde réunira quatre spécialistes issus de l’Ecole professionnelle de Montreux (EPM) et de Hotel & Gastro Formation Vaud (HGF-VD), deux institutions au cœur du système de formation du secteur de l’hôtellerie-restauration. Florence Quattropani, conseillère aux apprentis, et Jacques-Frédéric Siegler, directeur, représenteront l’EPM, tandis que Cindy Umari, commissaire professionnelle, et Eric Dubuis, directeur, parleront au nom de HGF-VD.
A travers l’angle spécifique de la table ronde, qui questionnera l’expérience parfois difficile des apprenties dans un environnement de travail soumis à des contraintes fortes, l’enjeu sera notamment de faire le point sur ce qui est entrepris pour assurer le bien-être des jeunes professionnelles, ainsi que des apprentis de tous sexes confondus. L’occasion pour l’EPM de rappeler sa mission consistant à offrir à la relève un cadre rassurant et bienveillant, compte tenu entre autres de la transition souvent rude entre l’univers scolaire et l’hôtellerie-restauration, dont les cadres n’ont pas toujours le temps et la formation nécessaires pour accompagner les jeunes recrues.
«Le métier est dur, oui. C’est pourquoi nous disposons depuis plusieurs années d’une équipe “Ressources” composée d’une infirmière, d’une psychologue, d’une coordinatrice Mesam, d’une conseillère spirituelle, d’une conseillère aux apprentis et de deux médiateurs», explique Jacques-Frédéric Siegler, pour qui l’avantage de ce groupe est de cumuler de nombreuses compétences, dans le but d’apporter une réponse adéquate en cas de besoin.
Dans le dispositif, les enseignants jouent eux aussi un rôle capital, dans la mesure où ils sont en contact direct avec les jeunes, et qu’ils peuvent le cas échéant repérer d’éventuels dysfonctionnements. «Cela dit, il est important que les personnes qui seraient victimes de harcèlement ou d’une quelconque tentative d’intimidation n’hésitent pas à solliciter l’aide de notre équipe, qui se tient à leur disposition», conclut le directeur de l’EPM.
(Patrick Claudet)
«Ensemble pour l’avenir de nos professions – place aux femmes et au respect»: c’est le titre de la Journée professionnelle organisée le 4 septembre à la Vaudoise Aréna de Prilly (VD) par les cinq sociétés de Hotel & Gastro Union, qui s’unissent pour une manifestation sur le thème de l’égalité homme-femme et du respect dans le cadre professionnel. Cet événement prendra la forme de cinq conférences thématiques et d’une table ronde, le tout entrecoupé par un minisalon qui permettra de découvrir les produits et services de femmes talentueuses.