«Pour une organisation forte au service des travailleurs dans la gastronomie, l’hôtellerie et la boulangerie»: tel était le mot d’ordre de la rencontre de ce week-end à Sursee (LU), qui a rassemblé 174 membres de Hotel & Gastro Union (HGU).
L’assemblée des délégués, organe suprême de l’organisation professionnelle, se tient tous les trois ans. Sous la direction de la présidente, Esther Lüscher, et du nouveau secrétaire général, Oliver Schärli, la rencontre a porté sur les résultats obtenus par HGU en faveur de la branche. Avec la campagne remarquée de collecte de signatures «Ensemble contre la pénurie de personnel» et l’enquête récemment menée dans le secteur de la gastronomie, HGU a pris le pouls des collaborateurs. «Nous avons constaté que des progrès s’amorcent dans l’implication et la reconnaissance des employés au sein des entreprises», observe Roger Lang, responsable du département juridique, des affaires sociales et des campagnes.
Les cinq présidents des sociétés professionnelles ont aussi dressé le bilan des trois dernières années dans leurs rapports d’activités respectifs. La Société suisse des cuisiniers s’est félicitée de la révision des formations CFC de cuisinier et AFP d’employé de cuisine, tandis que la Société professionnelle Service/Restauration a organisé le premier Championnat de service ouvert au public. De son côté, la Société professionnelle Hôtellerie & Intendance a annoncé la révision des formations en hôtellerie-intendance. La Société professionnelle Hôtellerie, Administration & Management, elle, a enregistré une forte demande pour le cursus de Directeur du e-commerce. Enfin, la Société professionnelle Boulangerie & Confiserie a conclu, avec ses partenaires sociaux, une convention collective nationale qui apporte des améliorations significatives.
(rup/pcl)