Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

«Une expérience formidable!»

Angela Künzler a remporté Gusto 23, le championnat suisse pour les apprentis cuisiniers. La jeune femme revient sur la finale et explique pourquoi elle recommande à tous de participer.

Angela Künzler a remporté la victoire au terme d’une finale passionnante. (DR)

Vous avez versé quelques larmes après la victoire. Qu’avez-vous ressenti?
Angela Künzler: D’abord, je n’ai même pas réalisé que j’avais gagné. Puis toutes les émotions se sont mélangées. Le bonheur, le soulagement après des mois de préparation, l’explosion de joie de ma famille et de mes amis à la table juste devant la scène.

Rolf Fuchs, votre chef et formateur, n’a pas pu être présent.
Malheureusement. Il a expliqué qu’il n’avait pas de voiture assez rapide pour faire le trajet de Steffisburg à Montreux après le service (rires). Mais toute l’équipe a suivi la diffusion du show en direct.

Ces deux dernières années, Luca Heiniger a à chaque fois fini troisième au classement de Gusto, et, en 2019,c’est Laura Loosli qui a gagné. Tous les deux viennent comme vous du restaurant Panorama Hartlisberg. Est-ce seulement dû au hasard?
Laura et Luca sont de bons amis et aussi des modèles pour moi. Mais mon plus grand modèle, c’est Rolf Fuchs. J’allais à la maternelle avec son fils. A partir de la septième année, j’ai aidé à la cuisine tous les samedis, pendant trois ans, c’est comme ça que je me suis fait une première impression.

Avez-vous su tôt que vous vouliez suivre un apprentissage de cuisinière?
Depuis toute petite et je n’ai jamais eu aucun regret. En cuisine, je peux me lâcher, être créative, régaler mes convives. Et les horaires de travail ne me dérangent pas. Nous sommes une super équipe et nous partageons beaucoup d’activités, même pendant le temps libre.

Vous n’avez pas dû avoir beaucoup de temps libre avant Gusto 23, puisque le coup d’envoi de ce concours exigeant la création de deux plats a été donné l’automne dernier. Quelle a été votre démarche?
Pour l’entrée, le bœuf était à l’honneur. Après plusieurs essais, je me suis demandé si le cœur pouvait aussi se manger. C’était même une nouveauté pour Rolf Fuchs. Nous nous sommes donc procuré un cœur de bœuf et j’ai maintes fois expérimenté la pièce en cuisine. Cela a été une démarche passionnante, qui a mené à l’élaboration du raviolo de cœur de bœuf. Quant à mon plat principal végétarien, il tourne autour de l’œuf croustillant, un œuf cuit au four dont l’intérieur reste coulant. J’ai combiné des textures différentes et plusieurs saveurs, de sucrées à acides. Désormais, l’œuf croustillant, les asperges de Belp et la sauce au raifort sont servis dans notre espace gastronomique.

Le 30 mars, vous avez préparé les deux plats en direct devant le jury. Est-ce que tout s’est déroulé comme prévu?
Auparavant, j’avais réalisé six tests et j’ai toujours eu des problèmes de timing. «Tenir le rythme, tenir le rythme», ne cessait de me répéter mon chef. Lors de la finale du concours Gusto 23, j’ai marmonné cette phrase sans arrêt (rires). Et ça m’a aidée! Sinon, tout s’est déroulé sans accroc. Sauf que je suis tombée malade peu avant: je ne savais pas vraiment si mes assaisonnements étaient corrects.

Votre victoire, une surprise?
Je n’aurais jamais pensé gagner, surtout parce que les huit autres finalistes étaient vraiment très forts. Et nous sommes tous d’accord sur le fait que chacun d’entre nous méritait de gagner. Dès le départ, l’entente a été parfaite. Et nous nous revoyons dès fin avril pour le voyage Gusto à Salzbourg organisé par Transgourmet/Prodega.

Mais un autre voyage vous attend puisque le premier prix est un séjour de deux semaines à Hong Kong. 
Je me réjouis énormément de ce voyage et de la découverte de la cuisine asiatique de Soren Lascelles au Grand Hyatt. Après mon apprentissage, j’aimerais travailler à l’étranger et m’imprégner de différentes cultures. Je pourrai profiter de ma participation à Gusto pour le faire. En janvier, par exemple, je me tenais encore devant le Restaurant Aira de Tommy Myllymäki à Stockholm, lequel faisait partie du jury, ce qui m’a permis de le rencontrer.

«La préparation à Gusto est un plus pour l’examen final»

Cela valait donc la peine de participer?
Absolument, et je le recommanderais à tout le monde. Cela a été une expérience formidable. J’ai pu nouer beaucoup de contacts, notamment avec l’équipe nationale suisse junior des cuisiniers, qui me tenterait vraiment. Par ailleurs, j’ai beaucoup appris sur les techniques de travail et les aliments. Et sur moi-même. C’est un avantage certain en prévision de mon examen final, pour lequel j’avais peur d’être sous pression et observée. Le fait d’être passée par Gusto 23 m’a beaucoup aidée.

(hgh)


Gusto

Gusto est le championnat suisse pour les apprentis cuisiniers de 2e et 3e années, organisé par Transgourmet/Prodega, sous l’égide de la Société suisse des cuisiniers. L’événement est soutenu par les partenaires principaux Bell, Emmi, Hügli, Kadi et Valser, ainsi que par de nombreux autres sponsors. Le prochain appel à candidatures est prévue pour août 2023.

transgourmet.ch/fr/co/gusto-23