Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Vins vaudois: la relance par l’imagination

L’Office des vins vaudois (OVV), qui se soumet à un «audit opérationnel», lance un appel à «des idées innovantes dans la vente directe».

Chaque région peut développer sa propre relance, comme par exemple Aigle et le Chablais. (SUISSE TOURISME)

Le but de l’opération est de «soutenir des projets innovants afin d’acquérir des nouveaux clients dans la vente directe» par les vignerons vaudois. Les professionnels, entreprises et associations régionales actifs dans la vente directe peuvent soumettre des projets. Ceux-ci seront appuyés par 10 000 francs au maximum (mais 80 % du budget global au maximum). Il faut s’inscrire avant le 12 mai, puis le 25 août, pour une seconde vague.

Cette année déjà, l’OVV a obtenu le doublement de son budget, qui passe ainsi de 3 à 6 millions de francs. «Bras armé» de la promotion des vins vaudois, l’OVV s’inscrit de facto dans le plan de relance. Les trois responsables de la promotion, dont Benjamin Gehrig, directeur de l’OVV, peuvent compter sur un réseau de onze ambassadeurs dans tout le vignoble vaudois, vignerons, responsables régionaux et spécialistes, tel le président de l’OVV, Michel Rochat. L’un de ces ambassadeurs, Alain Emery, président des vins du Chablais, a présenté récemment à Aigle le «plan de relance» de sa région, qui intègre les milieux touristiques des Alpes vaudoises. Moins connu que La Côte, la plus grande région viticole vaudoise, ou Lavaux, le Chablais estime que ses vins souffrent d’un déficit d’image....

In fine, revoir les AOC-AOP

Pour la promotion des vins vaudois, l’OVV a commandé une «étude consommateur» menée auprès des Vaudois et des Alémaniques. Le secteur Horeca est aussi concerné, par une étude des sources d’approvisionnement, un programme de formation du personnel et un concept spécifique pour les Alémaniques. L’OVV a aussi lancé sa plateforme de vente par Internet, vaudvins.ch.

A terme, le plan de relance doit redéfinir le système des appellations d’origine protégées, biaisé par les coupages autorisés actuellement. Dans une «gazette» publiée par l’OVV, Olivier Mark, le président de la Communauté interprofessionnelle des vins vaudois, précise qu’elle «n’a pas promis de réformer le système des AOC (actuelles) à n’importe quel prix.» Un expert neutre a été désigné par le Canton et doit rendre son rapport à fin 2023. La viticulture doit aussi «se rapprocher des clients et les fidéliser». Et «répondre aux attentes environnementales contemporaines en réduisant notamment l’utilisation de produits phytosanitaires et d’énergie à tous les échelons de la production».

(pts)


Davantage d’informations:

relance-ovv.ch/appel-a-projets