Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Des artisanes de talent à Prilly

En plus des conférences thématiques et de la table ronde prévues le 4 septembre à la Vaudoise Aréna de Prilly (VD), la Journée professionnelle de Hotel & Gastro Union proposera un minisalon valorisant les produits et services de femmes talentueuses. Petit avant-goût.

C’est dans l’enceinte de la Vaudoise Aréna que se tiendra la Journée professionnelle de Hotel & Gastro Union. (Keystone-Ats)

Le thème de l’égalité femme-homme sera au centre des conférences thématiques de la Journée professionnelle organisée pour la première fois conjointement par les cinq sociétés professionnelles de Hotel & Gastro Union. A ces présentations animées par des oratrices de tous les horizons professionnels s’ajouteront une table ronde intitulée «Attention à nos apprenties!», qui réunira quatre spécialistes issus de l’Ecole professionnelle de Montreux et de Hotel & Gastro Formation Vaud, ainsi qu’un minisalon centré sur des femmes talentueuses, présentant qui leurs services dédiés aux professionnels de l’hôtellerie-restauration (cf. HGH n° 17/2023), qui leurs produits. Parmi ceux-ci, citons d’abord les vins du domaine viticole Les Dames de Hautecour, placé sous la responsabilité de ­Caroline de Wurstemberger, et ­ensuite les thés de la marque suisse Chanoyu, au sein de laquelle Valérie Peyre (qui avait lancé en 2004 l’enseigne Tekoe) est maîtresse de thé et responsable des ventes.

«La nature de l’activité, l’ambiance et le cadre de travail, tout me plaît dans ma profession»

mélanie baudin, ­bouchère-charcutière à L’isle

Le casting sera complété par Gina Iannantuoni, qui anime de sa passion la boulangerie La Primerose, qu’elle exploite au cœur de Montreux, ainsi que par plusieurs artisanes de talents.

Fromagère de profession, Zoé Vionnet a décroché son brevet ­fédéral en 2021 et prépare actuellement sa maîtrise. Elle rejoindra début août la fromagerie de ­Pont-la-Ville, tenue par la famille de son compagnon, et dont elle présentera un certain nombre de spécialités, dont le Bleu de la Gruyère et quelques tommes. De son côté, Mélanie Baudin, titulaire d’un CFC de bouchère-charcutière obtenu en 2022, et meilleure apprentie du canton, représentera la boucherie-charcuterie artisanale de L’Isle, où elle est le bras droit de Gabriel Penel. Si elle s’épanouit totalement dans sa profession, elle n’y est venue qu’à l’issue d’une première formation. «J’ai fait un premier CFC de décoratrice en magasin, qui a ­débouché sur peu d’opportunités professionnelles. Via mon père, auxiliaire dans une boucherie, j’ai rencontré mon futur patron. La nature de l’activité, l’ambiance et le cadre de travail, tout me plaît dans ma profession», explique Mélanie Baudin. Enfin,  Yasmine Helou, fondatrice et directrice de Esmë Drinks,  présentera ses eaux de fruits 100 % naturelles et pétillantes, sans ajout de sucre ni édulcorant, une spécialité élaborée grâce à une technique revisitée d’extraction à la vapeur et ­lancée au sortir de la pandémie de coronavirus.

(Patrick Claudet)


Journée professionnelle

«Ensemble pour l’avenir de nos professions – place aux femmes et au respect»: c’est le titre de la Journée professionnelle organisée le 4 septembre à la Vaudoise Aréna de Prilly par les cinq sociétés de Hotel & Gastro Union, et soutenue par la Fondation vaudoise pour la formation des métiers de bouche.