Hotel & Gastro Union a convié ses membres à une visite du centre de production de Romont (FR) dans le cadre d’un événement organisé en partenariat avec Hotelleriesuisse. Voici les chiffres à retenir.
Quand Nespresso démarre ses activités en 1986, ce sont cinq collaborateurs qui font du porte-à-porte dans le but de convaincre les Suisses de déguster l’une des quatre variétés de café portionné lancées à la manière d’un défi, à une époque où personne n’a encore l’habitude de se préparer un expresso à la maison. Aujourd’hui, la marque est devenue le géant que l’on connaît, elle qui emploie plus de 1300 personne dans ses trois centres de production (Romont, Orbe, Avenches), où sont fabriqués et torréfiés les cafés Nespresso pour la Suisse mais également pour le reste du monde.
Parmi les dates qui comptent figure aussi celle de 1991, à partir de laquelle un système de recyclage des capsules est mis en place en Suisse. La notion de durabilité fait d’ailleurs l’objet d’une attention particulière au sein de l’entreprise qui recycle près de 72 % des capsules grand public, et environ 30 % de celles du secteur professionnel, puisqu’elle est au bénéfice de la certification B Corp., qui évalue l’impact sociétal et environnemental de l’entreprise dans son ensemble. En 2003, l'entreprise suisse crée avec l'ONG Rainforest Alliance le Programme AAA pour une Qualité Durable, qui garantit la culture d’un café de haute qualité tout en assurant la protection de l’environnement et l’amélioration du bien-être des caféiculteurs. Sur le terrain, l’entreprise est aussi très présente, notamment via les plus de 490 agronomes Nespresso qui accompagnent les caféiculteurs (plus de 142'000).
Lors de l’événement organisé le 26 juin dernier, les participants ont pu visiter le site de Romont, inauguré en 2015, actuellement en cours d’agrandissement, et surtout le premier à avoir obtenu la certification Leed Gold, qui garantit la haute qualité environnementale des bâtiments, de leur conception à leur exploitation.
(hgh)