Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Gusto: ouverture des candidatures

Les jeunes cuisiniers talentueux en formation peuvent s’inscrire dès à présent à Gusto 24. A la clé: deux semaines à Phuket auprès du chef Yannick Hollenstein.

Qui succédera à Angela Künzler, la gagnante de Gusto 23? (dr)

En 2012, Yannick Hollenstein était en deuxième année d’apprentissage lorsqu’il a fait ses premières expériences en matière de concours dans le cadre de Gusto 12. C’est là qu’il a noué des contacts importants en vue de sa future carrière de cuisinier en décrochant la deuxième place du championnat suisse des apprentis cuisiniers. Plus tard, il a fait le saut vers l’équipe nationale suisse junior des cuisiniers, avec laquelle il a remporté le titre de champion du monde. Ensuite, il a travaillé dans des restaurants étoilés nationaux et internationaux. Depuis octobre 2021, il dirige le célèbre restaurant gastronomique L’Arôme by the Sea à Phuket, en Thaïlande.

Des jurés prestigieux

Aujourd’hui, Yannick Hollenstein revient à Gusto, non seulement en tant que membre du jury de dégustation, mais aussi via le premier prix de Gusto 24. Le gagnant ou la gagnante passera ainsi deux semaines à Phuket et découvrira les secrets de la cuisine de L’Arôme by the Sea. Les chefs liés aux autres prix participeront également à l’évaluation de la ­finale du 7 mars 2024. Parmi eux ­figurent Juliana Clementz et Ties van Oosten du restaurant gastronomique Eatrenalin, dont le ou la deuxième lauréat(e) pourra découvrir les cuisines dans le cadre d’une semaine à Europa-Park. Quant au troisième prix, il s’agit d’une semaine à Rougemont avec une visite des cuisines de Benoît Carcenat à l’hôtel-restaurant Valrose, qui sera représenté dans le jury par son chef de partie Shaun Rollier, récent gagnant du Cuisinier d’Or 2023.

Six finalistes en vedette

Les apprentis cuisiniers de deuxième et troisième années, nés en 2000 ou plus tard, ont une bonne chance de gagner ces prix et bien d’autres encore. On attend d’eux une entrée chaude sous la devise Chicken & Cheese avec une cuisse de poulet, le fromage de leur choix et des champignons suisses. Le plat principal Fish & Hips doit être servi avec un poisson provenant des eaux suisses ou d’un élevage indigène, accompagné de légumes bio, d’une garniture de féculents régionaux et d’un spiritueux, verjus ou vinaigre de Suisse. Les courtes descriptions et photos des plats peuvent être envoyés jusqu’à la fin du mois d’octobre.

«J’ai beaucoup appris sur les technique de travail et les aliments»

Angela Künzler, gagnante de Gusto 23

En décembre, on saura qui aura l’opportunité de préparer ses plats en direct lors du concours culinaire final, organisé sous le patronage de la Société suisse des cuisiniers. Pour la première fois, il y aura six finalistes au lieu de neuf. Une manière pour l’organisateur Transgourmet/Prodega d’offrir une plus grande visibilité encore aux jeunes talents, selon une formule éprouvée et soutenue par de nombreux sponsors, en plus des partenaires principaux que sont Bell, Emmi, Hügli, Kadi et Valser. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 8 mars 2024 au KKL de Lucerne.

(hgh)


Davantage d’informations:

transgourmet.ch/gusto