Les finalistes de l’édition 2023 du Creative Tartelettes Contest de Hug SA viennent d’être dévoilés. La finale promet d’être passionnante, créative et artisanale.
Le Creative Tartelettes Contest (CTC) n’est pas seulement l’un des plus anciens concours de cuisine de Suisse, il est également considéré comme un tremplin pour les jeunes talents en passe de devenir des chefs renommés. C’est ainsi que deux anciens gagnants de la compétition font aujourd’hui partie de l’équipe nationale suisse de cuisine. Pour mémoire, le concours a été créé par Hug SA, le fabricant de produits de boulangerie de Malters (LU), connu dans le domaine de la gastronomie notamment pour ses tartelettes aux utilisations multiples.
Les finalistes de la 19e édition de ce prestigieux concours sont désormais connus (lire encadré). Ils ont été sélectionnés sur la base de l’évaluation anonyme des 38 recettes soumises au jury chevronné. Cette année encore, le niveau des candidatures était élevé, ce qui a rendu la décision du jury particulièrement difficile.
La finale du concours aura lieu le jeudi 26 octobre à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne. Les finalistes y feront l’étalage, en public, de tout leur savoir-faire. Pour les lauréats de chaque catégorie (apprentis et qualifiés), le premier prix est un voyage d’études à Londres, en Angleterre, où Hug leur permettra d’effectuer un stage dans le célébrissime restaurant Mosimann’s.
Le Creative Tartelettes Contest de Hug a été créé en 2004 déjà. Il offre aux cuisiniers et aux pâtissiers ambitieux une plateforme idéale pour valoriser leur savoir-faire et se mesurer à d’autres professionnels dans le cadre d’un concours professionnel. Fidèles au slogan de Hug – «We love your creativity» («Nous aimons ta créativité») –, les participants créent chaque année de petites œuvres d’art pour les yeux et le palais en utilisant les tartelettes Hug. Le concours est soutenu par les partenaires professionnels Saviva, Les Vergers Boiron, Gastroimpuls et Nectaflor, ainsi que par le partenaire média Hôtellerie Gastronomie Hebdo.
L’organisateur, la société Hug SA, emploie environ 430 personnes sur les sites de Malters (LU) et Willisau (LU). L’entreprise a été fondée en 1877 en tant que boulangerie et est aujourd’hui une entreprise familiale de la cinquième génération. Outre les produits de détail, Hug propose un vaste assortiment de produits de boulangerie de qualité pour la restauration.
(ahü/pcl)
Anja Bissig, 3e année Inselspital Berne
Yorick Frauchiger, 3e année Landhotel Hirschen Erlinsbach (SO)
Céline Grossmann, 2e année Stiftung für Betagte Münsingen (BE)
Merlin Lichtensteiger, 3e année Confiserie Sprüngli Dietikon (ZH)
Stefanie Zweiacker, 3e année Restaurant Iheimisch Sursee (LU)
Patrick Beereuter, Confiserie Honold Küsnacht (ZH)
Lara Büch, Stiftung Blumenrain Therwil (BL)
Olivier Hofer, Inselspital Berne
Adam Muszka, Kompetenzzentrum Schönbühl Schaffhouse
Noah Sangare, Restolike Sàrl Hindelbank (BE)