Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Neuchâtel: Alain Gerber, encore lui!

L’ambassadeur des vins neuchâtelois 2023 sera une nouvelle fois Alain Gerber, de Hauterive, qui conserve son titre.

Alain Gerber avec Laurent Favre, Conseiller d’État (à dr.), et Yann Huguelit, président de l’Interprofession fusionnée de la vigne et du vin de Neuchâtel (à g.). (dr)

A Neuchâtel, les «prix d’excellence» récompensent les vainqueurs de chaque catégorie, tandis que les médailles d’or se ­nomment «sélection d’or». Sur 259 vins de 31 vignerons soumis aux jurés, 69 ont obtenu cette distinction.

Au palmarès 2023, proclamé le 22 juin, Alain Gerber remporte les deux titres du chasselas, pour le Champréveyres 2022 et pour le non-filtré 2022. Tout auréolé du titre de meilleur vigneron suisse bio 2023 et de meilleur pinot noir bio de Suisse, le Domaine de La Maison Carrée, de la famille Perrochet à Auvernier, en ajoute un autre. Et ça n’est pas le pinot noir classique d’Auvernier qui s’impose, mais le cru de Hauterive 2021. Le Domaine Saint-Sébaste, à Saint-Blaise, s’impose avec le chardonnay 2022, les Caves de Chambleau, à Colombier, avec le pinot gris 2022 et le Château d’Auvernier, avec le sauvignon blanc 2022, sélection tradition, meilleure spécialité blanche. Le Domaine Brunner à Bevaix, s’impose avec son œil-de-perdrix 2022, Sandoz Vins à Neuchâtel avec le pinot noir barrique 2021, les Caves du Prieuré à Cormondrèche avec le chardonnay barrique 2021. Dans les vinifications spéciales, le Domaine Beyeler à Auvernier est distingué en spécialités rouges, avec le Nobles grains de gamaret 2021, la Cave Simon Rossel, fils du pionnier du bio, en vins doux, avec le Terre de Sienne 2021 et, en vins mousseux, au Domaine de La Grillette, à Cressier, pour son oeil-de-perdrix brut.

Deux encavages avec cinq sélections d’or

Au nombre des médailles obtenues, on signalera que deux encavages culminent à cinq médailles d’or, Lavanchy Vins, à Neuchâtel et les Caves du Prieuré à Cormondrèche. A quatre médailles, les Caves du Château d’Auvernier, reprises par Henry Aloys Grosjean officiellement ce printemps, et le Domaine Bouvet-Jabloir, à Auvernier, qui fête cette année son centenaire.

Cinq encavages sont à trois médailles, la Cave des Lauriers à Cressier, le Domaine Hôpital Pourtalès, à Cressier, le Domaine de Montmollin, à Auvernier, les Vins Keller, à Vaumarcus et les Caves de la Béroche, à Saint-Aubin-Sauges. Cette dernière coopérative vient d’annoncer l’arrivée comme directrice de Tania Gfeller, œnologue et spécialiste en marketing, qui fut dans un passé récent la responsable des vignobles de la Ville de Lausanne.

(Pierre Thomas)


Davantage d’informations:

neuchatel-vins-terroir.ch/vins