Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Sélection genevoise: des blancs très en verve

2022, grand millésime de rouge? Et pourtant, c’est un vin blanc, un kerner 2022, avec plus de 5 grammes de sucre résiduel, qui a permis au Domaine du Centaure, à Dardagny, de remporter le fameux «sanglier de bronze».

Au total, 592 vins ont été dégustés à l’occasion de la 24e Sélection des vins de Genève, dont la remise des prix a eu lieu la veille de l’été à l’Alhambra, à Genève. (dr)

La remise des prix de la 24e édition des Sélections des vins de Genève a eu lieu la veille de l’été, à l’Alhambra, diffusée en direct par la TV locale Léman Bleu. Au total, 592 vins avaient été dégustés par un jury mêlant vignerons, professionnels du vin et restaurateurs, qui ont attribué 61 médailles d’or (ni argent, ni bronze).

Le grand vainqueur s’est révélé le Domaine du Centaure, de Julien Ramu, à Dardagny. D’abord, avec 4 médailles d’or, il n’a été égalé que par le Domaine de la Vigne Blanche, de Sarah Meylan, à Cologny. Ensuite, son kerner 2022 a obtenu le plus haut pointage de la compétition, synonyme de «sanglier de bronze». Les cafetiers-restaurateurs lui ont aussi attribué leur prix, pour le merlot, le Nom de Zeus 2021, pourtant un petit millésime, plus tendu que ces dernières années, a dit, visiblement surpris, Julien Ramu.

Boire davantage de vins suisses

Parmi les prix spéciaux, Bernard Bosseau, de la Cave de Sézenove, qui l’avait déjà obtenu l’an passé, récidive avec celui du rosé (de pinot noir, Les Pierres du Niton) préféré des élèves de la haute école de Changins, lesquels ont insisté sur le fait «qu’il y a des parts de marché à prendre» pour les rosés suisses. L’Ecole hôtelière de Genève a donné son coup de cœur au sauvignon blanc 2022 de la Cave des Perrières, à Peissy, déjà été sacré meilleur vin suisse au concours de Lyon, en début d’année. Swiss Wine Promotion, dont le président, le Genevois Robert Cramer a souligné «qu’il n’est pas normal qu’en Suisse on ne consomme que moins de 40 % de vins indigènes», a récompensé le meilleur mousseux, un scheurebe du Domaine de Champvigny, à Bourdigny.

Quant aux Vieux-Grenadiers, ils ont remis leur prix Tradition de la meilleure note combinée de chasselas-gamay au Domaine des Hutins, à Dardagny. Et la presse – où siégeaient les journalistes Gabriel Tinguely et Pierre Thomas – a octroyé son prix au chasselas Les Belles-Filles de la Cave de Genève, un vin tiré à 60 000 bouteilles, particulièrement fringant en 2022. Et qui a fait la quasi unanimité à la dégustation des six chasselas médaillés d’or, seul le pinot noir et les assemblages rouges en décrochant autant.

Moins de «cumulards»

On notera qu’il y a eu moins de «cumulards» que lors d’autres éditions, puisque seuls six domaines alignent trois médailles: le Clos de la Donzelle, à Dardagny, le La Printanière à Avully, Les Charmes, à Peissy, Les Curiades, à Lully, Les Hutins, à Dardagny et la Cave de Genève, et dix caves, deux médailles. Curieusement, le gamay, sauf en rosé (trois médailles) n’a guère réussi, avec une seule médaille (Clos de la Donzelle 2022) et l’Esprit de Genève (le 2021 du Château du Crest à Jussy), une seule aussi et le gamaret, deux, débordé par la syrah et le merlot, trois chacun... Les rouges 2022 élevés en barriques prendront sans doute leur revanche l’an prochain lors de la 25e Sélection des vins de Genève.

(Pierre Thomas)


Davantage d’informations:

https://geneveterroir.ch/sites/default/files/imce/PALMARES_VG_23.pdf