Après avoir décroché fin 2022 pour la seconde fois le titre de Meilleure pièce artistique lors de la Culinary World Cup, le maître chocolatier Jorge Cardoso se développe.
Le Roger Federer grandeur nature en chocolat n’est pas encore à sa place, près de l’entrée, là où il accueillera samedi 1er juillet les premiers visiteurs, et les vitrines réfrigérées et autres étagères sont pour l’heure vides, mais on sent déjà l’excitation dans le regard de Jorge Cardoso. Le maître chocolatier, à son compte depuis qu’il a ouvert en 2021 son laboratoire et son premier point de vente à Fribourg, se lance un nouveau défi en reprenant la chocolaterie Anghern, sise à la rue Pichard, à Lausanne. «C’est d’abord une manière de perpétuer l’héritage de la famille qui a exploité l’enseigne durant un demi-siècle, raison pour laquelle il y avait beaucoup d’émotion lors de la remise des clés. Et puis c’est pour moi l’occasion de développer mes activités», confie Jorge Cardoso. Cette étape lui permet aussi de déployer désormais sa formidable énergie à d’autres fins que les concours. Ces dix dernières années, il y a en effet consacré l’essentiel de son temps libre, de la Coupe du monde la pâtisserie (où il a décroché le bronze) à la Culinary World Cup (deux médailles d’or), d’où la volonté de se recentrer aujourd’hui sur sa petite entreprise, familiale elle aussi, puisque sa compagne Daniela Oliveira y travaille à ses côtés.
Si la production se fera à Fribourg, Jorge Cardoso prévoit de se rendre régulièrement à Lausanne, où il dispose d’un large réseau. C’est son affinité avec la capitale vaudoise qui l’a encouragé à déborder ses frontières cantonales, comme il pourrait à terme déborder celles de son pays d’adoption. Le restaurant Mercado da Vila, aux Açores, l’a d’ailleurs déjà sollicité pour élaborer la carte des desserts. «Le concept est novateur: tous les convives commandent simultanément tous les mets avant de les partager», note Jorge Cardoso, dont le Cristiano Ronaldo en chocolat est exposé sur l’île (presque) voisine de Madère.
(Patrick Claudet)