Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

«Un espace de dialogue vital»

La Fondation vaudoise pour la formation des métiers de bouche apporte son soutien à la Journée professionnelle de Hotel & Gastro Union. Son président explique pourquoi.

Yves Girard dirige également la coopérative ABPCV. (dr)

Yves Girard, vous êtes président de la Fondation vaudoise pour la formation des métiers de bouche. Qu’est ce qui vous a motivé à soutenir l’événement qui se tiendra le 4 septembre à Prilly (VD)?
Dans les différentes manifestations qu’elle organise, Hotel & Gastro Union a toujours le réflexe de valoriser la formation, même si le thème abordé n’est pas toujours en lien direct avec l’apprentissage ou la formation continue. Cette approche correspond parfaitement aux priorités de notre fondation, raison pour laquelle nous avons décidé de soutenir cette Journée professionnelle qui, de surcroît, traite de l’égalité femme-homme et du respect.

Vous êtes aussi directeur de la Société coopérative des Artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs vaudois (ABPCV). Ces thématiques concernent-elles vos métiers de façon aiguë?
La question est d’actualité et d’une importance capitale. S’il est toujours possible de faire mieux, nous constatons néanmoins que les disparités salariales sont moins marquées chez nous et dans l’hôtellerie-restauration que dans d’autres secteurs, sans doute grâce aux conventions collecti-ves. En revanche, là où des efforts sont encore nécessaires, c’est pour combattre les situations de harcèlement moral ou sexuel, un aspect qui sera justement abordé lors de la Journée professionnelle.

Ces comportements toxiques sont-ils plus fréquents qu’auparavant, ou alors en parle-t-on plus facilement?
L’évolution que j’observe à titre personnel, c’est que les collaboratrices mettent aujourd’hui plus facilement un terme à des discussions ou des comportements qu’on aurait peut-être auparavant tolérés ou minimisés. La parole se libère, les importuns sont plus vite recadrés. Je m’en réjouis, car cela prouve que la jeune génération ose dire «stop», avec à la clé sans doute moins de souffrances.

Qu’attendez-vous de cette journée?
J’y participerai avec plusieurs confrères et consœurs. Comme souvent lors de ce type de manifestations, les conférences et autres tables rondes permettent de débattre sans tabou de problématiques actuelles et pertinentes. Cet espace de dialogue est vital; c’est ainsi que l’on peut créer les conditions d’une saine collaboration.

(propos recueillis par Patrick Claudet)


Davantage d’informations:

metiers-de-bouche.ch