Prévue le 4 septembre à la Vaudoise Aréna de Prilly (VD), la Journée professionnelle de Hotel & Gastro Union prendra la forme de conférences thématiques, d’une table ronde et d’un minisalon qui mettra l’accent sur les produits et services de femmes talentueuses. Petit avant-goût.
Dans le cadre de leur campagne annuelle «Tous ensemble contre la pénurie de personnel», les cinq sociétés professionnelles de Hotel & Gastro Union ont décidé de s’unir pour la première fois à l’occasion d’une Journée professionnelle traitant de l’égalité homme-femme et du respect dans la profession (lire encadré pour les modalités d’inscription). Une manière de rappeler l’importance de la Stratégie Egalité 2030, adoptée par le Conseil fédéral le 28 avril 2021, et qui entend favoriser l’égalité entre femmes et hommes, la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale et la lutte contre la discrimination, le sexisme et la violence dans le monde professionnel.
En complément d’un riche programme de conférences thématiques, complété par une table ronde intitulée «Attention à nos apprenties!» et réunissant quatre spécialistes issus de l’Ecole professionnelle de Montreux et de Hotel & Gastro Formation Vaud, l’événement prévoit aussi la tenue parallèle d’un minisalon. Ce dernier donnera un coup de projecteur sur les produits et services de professionnelles de talent, avec lesquelles les participantes et participants pourront s’entretenir tout au long de la journée.
Côté services, Hotel & Gastro Formation Vaud évoquera non seulement la réforme du métier de cuisinier, mais aussi l’initiative Formation incluse – ce programme de formations et de perfectionnement, dont l’accès est quasiment gratuit grâce à la Convention collective nationale de travail, remporte un franc succès. Par ailleurs, il sera aussi question du lancement imminent du nouveau métier de gestionnaire en intendance hôtelière, ce nouveau cursus voué à remplacer celui de spécialiste en hôtellerie. Présidente de Hotel & Gastro Formation Vaud, et par ailleurs à la tête de l’Hôtel de la Gare à Yvonand (VD) depuis 25 ans, où travaillent une majorité de femmes, Françoise Guilloud sera présente à la Vaudoise Aréna pour détailler le projet. «Nous sommes à bout touchant, et, pour avoir participé à l’élaboration de cette réforme qui va permettre le rapprochement entre l’hôtellerie et l’intendance, je me réjouis de l’impact positif qu’elle aura sur nos professions», explique Françoise Guilloud.
Parmi les atouts qu’elle met en avant figure, entre autres, la plus grande liberté avec laquelle les collaboratrices et collaborateurs pourront passer de l’hôtellerie à l’intendance, et inversement.
Dans un autre registre, Pamela Bächli, fondatrice et directrice de l’agence de communication PR & co, basée à Genève, détaillera les raisons qui l’ont encouragée à créer il y a environ cinq ans le département Food, qui emploie une dizaine de collaboratrices, et dont l’activité est complémentaire à celle dévolue au secteur du luxe. A travers le partage informel de son expérience, elle intéressera à coup sûr les futures entrepreneuses qui auront sans doute beaucoup de questions à lui poser au sujet de la manière dont elle a lancé et développé son entreprise, tout en partageant son temps avec sa famille.
De maternité, il sera justement question avec l’initiative mamagenda.ch. «C’est l’une des offres concrètes que Travail.Suisse propose à toutes et à tous pour faciliter la conciliation de l’activité professionnelle et la (future) naissance d’un enfant. Le site s’adresse aux femmes bien sûr, mais aussi à leur partenaire de vie, et à leur employeur», explique Valérie Borioli Sandoz, responsable de la politique de l’égalité et de la conciliation chez Travail.Suisse, qui présentera le site.
(Patrick Claudet)
«Ensemble pour l’avenir de nos professions – place aux femmes et au respect»: c’est le titre de la Journée professionnelle organisée le 4 septembre à la Vaudoise Aréna de Prilly par les cinq sociétés de Hotel & Gastro Union, et soutenue par la Fondation vaudoise pour la formation des métiers de bouche. Infos et inscription via le code QR ci-contre.