La manifestation déroule ses fastes depuis le printemps. Après les amuse-gueules, on passe au plat de résistance.
Elle se déroule officiellement du 14 au 24 septembre, même si on a déjà eu droit à d’innombrables amuse-gueules tout au long de l’année. Parmi les thèmes de la 23e édition de la Semaine du Goût, celui des racines sera décliné de 36 manières. Racines au sens de patrimoine et de traditions, comme en traiteront les autrices, chefs et historiens réunis lors de plusieurs tables rondes, notamment à l’Alimentarium, mais aussi, plus terre à terre, au sens de légumes souterrains et autres tubercules. De Bioley-Magnoux à Aire-la-Ville et d’Anzère à Dardagny, plusieurs chefs s’associent pour mettre à l’honneur la betterave et ses cousines, notamment lors de dîners à quatre mains concoctés par les excellents Vincenzo de Rosa et Stéphane Taffonneau.
Parrain de la manifestation, Pierrot Ayer incarne une cuisine de générosité et d’abondance enracinée dans son terroir. Le chef du Pérolles, à Fribourg – par ailleurs ambassadeur du Vacherin et du Gruyère AOP, membre de la confrérie de la poire à botzi – s’engage à promouvoir les Bons Jeunes, offrant aux 16–25 ans une expérience gastronomique à prix accessibles. Il est aussi, comme chaque année, le maître de cérémonie de Bénichons festives et gargantuesques.
Fribourg, Ville du Goût 2023, s’engage aussi activement dans la manifestation depuis plusieurs mois avec une offre culturelle riche. Fri Art participe en chorégraphiant la cuisine, alors que l’Université de Fribourg se penche sur le thème du goût et de la science, entre pique-nique philosophique et show de chimie le 23 septembre. Plusieurs centaines d’activités s’inscrivent par ailleurs dans toutes les régions dans les catégories habituelles: animations, cours, dégustations, conférences, marchés, balades, brunchs, événements scolaires et culturels, menu du goût ou Bons Jeunes dans les restaurants, balades et ateliers de cueillette sauvage.
(Véronique Zbinden)