Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Vaudoiseries culinaires revisitées

David Moginier invite à redécouvrir notre ­patrimoine sur un mode souriant, en compagnie de quelques chefs d’ici.

Bergli /Helvetiq, 112 p.ISBN 978-3-0386-9140-2

C’est à un parcours original à la rencontre du terroir vaudois et quelques-unes de ses spécialités que nous convie David Moginier. Le journaliste et critique gastronomique nous entraîne à sa suite sur un chemin des écoliers avec un détour par les alpages (et les adresses de quelques bonnes buvettes), s’attarde aux terrasses des guinguettes sur les rives du Léman (avec leurs adresses) ou encore évoque le Paléo, alliant aux musiques du monde un fameux métissage culinaire.

Les produits sous revue? Perches et autres poissons du lac, boutefas et saucisse aux choux, pâté vaudois, gruyère d’alpage ou tomme vaudoise, vacherin Mont-d’Or et malakoff pour le versant salé. Mais aussi quelques douceurs non moins typiques, du carac au bouchon vaudois, du bricelet à la salée au sucre et à la raisinée. Les boissons? On n’oublie pas le chasselas, of course, et aussi la seule bière 100 % locale concoctée par la Brasserie du Jorat avec le malt de Bavois et le houblon de Grandcour. L’auteur brosse ainsi un miniportrait de ces quelques ­figures locales, que l’on retrouvera en situation, pour certaines, dans les recettes à suivre.

Car notre homme a su s’entourer dans sa quête de cinq chefs, entrepreneurs ou pâtissiers. François Grognuz, à la tête de la Brasserie de Montbenon, parmi les lieux emblématiques de la capitale, avec sa cuisine locale et sincère; Serena Shamash, l’entrepreneuse aux origines indo-kenyannes à l’origine du concept à succès Eat Me, qui fusionne sur un mode malicieux des plats des cinq continents; Rafael Rodriguez, l’hypercréatif chef de l’Auberge de l’Abbaye de Montheron; Vanessa Jeanneret, qui incarne l’énergie et le sourire du café du Grütli; Cédric Pilloud, pâtissier et entrepreneur de talent.

(Véronique Zbinden)


En librairie

«Manger vaudois. Des ­spécialités, des lieux, des chefs»