Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Apprentis: quelles aides financières pour les entreprises formatrices?

Les cantons romands offrent un soutien pécuniaire aux employeurs formant la relève, dixit Catherine Gehri de Hotel & Gastro Union.

La fermeture forcée des établissements a encouragé les autorités cantonales à soutenir les entreprises formatrices. (Unsplash)

Depuis le début de la pandémie, Hotel & Gastro Union (HGU) apporte une aide active à ses membres, aussi bien sous la forme de conseils juridiques que de soutien aux apprentis dont les entreprises ont dû fermer temporairement ou définitivement leurs portes (voir HGH n° 03/2021). Parallèlement, l’organisation professionnelle œuvre en coulisse pour favoriser l’organisation de cours pratiques destinés à la relève, tout en centralisant des informations utiles à tous les partenaires sociaux. C’est dans cette optique que Catherine Gehri, coordinatrice du secrétariat romand de HGU et membre du service juridique, a dressé la liste des aides financières accordées aux entreprises formatrices en Suisse romande: «Dans le canton de Vaud, une subvention correspondant à la moitié du salaire annuel (13e salaire non compris) est versée à l’employeur. Valable du 1er juillet 2020 au 31 août 2021, la mesure concerne les nouvelles entrées en 1re année et les apprentis de 2e et 3e années ayant subi un licenciement économique.»

Primes ou mois de salaires versés

A Fribourg, une contribution au financement des salaires des apprentis de 1re année est accordée sous la forme d’un chèque de 1000 francs, qu’il est possible d’activer pour les rentrées scolaires de 2020-21, 2021-22 et 2022-23. De son côté, Neuchâtel a versé une prime de 2000 francs pour chaque apprenti engagé à la rentrée 2020, et mis en place un contrat-formation permettant aux entreprises formatrices de toucher une prime annuelle de 5000 francs. «Dans le Jura, le principe d’une prime à l’engagement, variant entre 1000 et 3000 francs, a également été instauré», ajoute Catherine Gehri. Quid de Genève? Le canton a implémenté 14 mesures pour soutenir les employeurs. L’une d’elles prévoit la prise en charge des trois premiers mois de salaire des apprentis engagés en 2020. A noter que le droit aux RHT a été réintroduit jusqu’à fin juillet sous conditions.

(Patrick Claudet)