Pandémie oblige, la région Romandie a tenu sa traditionnelle assemblée générale en mode virtuel. Au menu: rétrospective 2020, élection du comité, hommage aux jubilaires, planification de l’assemblée des délégués et table ronde sur la formation.
Une assemblée générale «exceptionnelle». Ce sont les mots de Jean-Claude Bazzi, président de Hotel & Gastro Union Romandie, qui a expliqué dans son mot de bienvenue lors de l’événement du 14 avril les raisons qui le rendaient mémorable: «D’abord, nous vivons une crise qui impacte de manière inédite les métiers de l’hôtellerie-restauration. Ensuite, nous tenons notre assemblée générale romande en mode virtuel pour la première fois en 135 ans d’histoire. Enfin, nous sommes en concurrence directe avec le Conseil fédéral qui a pris la parole en même temps que nous à Berne.»
En dépit de la «concurrence» du Conseil fédéral, qui annonçait ce jour-là la réouverture au 19 avril des terrasses, l’assemblée générale a réuni une quarantaine de membres, ainsi que la présidente de Hotel & Gastro Union Esther Lüscher. L’occasion pour Roman Helfer, secrétaire général de la Société professionnelle de la restauration et maître de cérémonie, de revenir sur les 12 derniers mois, marqués par la tenue d’un seul événement – le marché des boissons sans alcool à l’Alimentarium de Vevey – mais une multitude d’actions au bénéfice de la branche. Parmi celles-ci figurent le soutien aux apprenti.e.s et entreprises formatrices, ainsi que la mise sur pied, avec les partenaires sociaux, de cours pratiques visant à pallier le manque de pratique de la relève en raison des fermetures.
Un hommage a par ailleurs été rendu aux membres célébrant leurs 25 et 50 ans de sociétariat, ainsi qu’à Peter Schöni, membre depuis 42 ans, qui quitte cette année ses fonctions au sein du comité romand et du comité de la Société professionnelle Hôtel Administration Management.
La prochaine étape? L’assemblée des délégués de Hotel & Gastro Union, prévue les 7 et 8 novembre à Sursee (LU) si la situation sanitaire le permet. «Nous cherchons des délégués romands, qui peuvent s’annoncer auprès du secrétariat romand», a rappelé Jean-Claude Bazzi.
(pcl)
Candidat à sa propre succession, Jean-Claude Bazzi a été réélu à l’unanimité au poste de président. Plusieurs membres sortants du comité ont été réélus aussi à l’unanimité – Pascal Aubert, Jacques Ballois, Evelyne Gaillard, Nicolas Scheuch et Jean-Pierre Schnyder –, tout comme les nouveaux venus (Frédéric Auderset, Edite Cuniberti, Morgan Genelle). Le comité élargi comprend aussi Romain Berthoud, Urs Chalupny et Olivier Wenger.