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Certificat Covid, Mode d'emploi

Qu’on approuve ou non la mesure, l’extension du certificat Covid est devenue lundi une réalité pour les professionnels helvétiques de l’hôtellerie-restauration.

Depuis lundi, l’extension du certificat Covid décrétée par le Conseil fédéral oblige les restaurateurs à contrôler leurs clients à l’entrée de leur établissement. (KEYSTONE-ATS)

Se posent dès lors un certain nombre de questions concrètes, auxquelles Hotel & Gastro Union répond, comme depuis le début de la pandémie, par l’intermédiaire d’une foire aux questions accessible en ligne. Au-delà des aspects pratiques (à partir de quel âge le certificat doit-il être présenté? est-il nécessaire en terrasse? est-ce que les mesures de protection doivent être maintenues? etc.), le service juridique de l’organisation professionnelle aborde une grande variété de sujets qui concernent directement les collaborateurs et collaboratrices de la branche. A la question de savoir si ces derniers doivent eux-mêmes disposer d’un certificat, la réponse est en principe non. «Si l’employeur exige le certificat, l’entreprise doit offrir la possibilité de se faire tester régulièrement ou alors prendre en charge les coûts y relatifs», apprend-on. Quid d’un patron qui exigerait de ses équipes qu’elles se fassent vacciner? Cette question n’a pas encore été clarifiée par le Tribunal fédéral, mais une obligation de cette nature ne peut légitimement être imposée vu le refus du Conseil fédéral d’imposer à tous la vaccination. Quant à celles et ceux qui seraient licenciés parce qu’ils ne se sont pas pliés à l’injonction vaccinale de leur employeur, ils doivent être en mesure de faire valoir leurs droits, estime le service juridique de Hotel & Gastro Union: «A notre avis, un licenciement intervenant pour ce motif serait abusif et nous conseillons donc aux personnes concernées de s’y opposer formellement par courrier recommandé.» Les réponses à beaucoup d’autres questions pratiques et juridiques sont disponibles à partir de la page d’accueil du site.(PCL)