L’apprentissage de spécialiste en restauration sera au cœur de discussions entre professionnel-le-s le 2 octobre à Berne lors du Forum de la formation.
A l’origine prévue en mars 2020, puis repoussée en octobre avant d’être annulée en raison de la situation sanitaire, cette rencontre placée sous l’égide de la Société professionnelle de la restauration (spr) se tiendra dans le cadre feutré du Bellevue Palace. Son objectif sera de faire le point sur la nouvelle formation de spécialiste en restauration CFC entrée en vigueur en août 2019, et d’entamer une réflexion de fond sur la pratique du métier et de son apprentissage. Particularités du forum: il fonctionnera par groupes de travail qui incluront aussi bien des apprentis que des enseignants, formateurs et professeurs de cours interentreprises, et il prendra la forme d’une plateforme nationale au sein de laquelle toutes les régions linguistiques seront représentées.
«Lorsque l’initiative a été lancée l’an dernier, l’idée était de tirer un bilan intermédiaire à l’issue de la première année sous le nouveau régime. La pandémie de coronavirus a contrarié nos plans, mais le projet reste d’actualité puisque nous voulons absolument évaluer le cursus avant la tenue des procédures de qualification de la première volée», explique Roman Helfer, secrétaire général de la spr. Au cours de cette journée à laquelle participeront Christoph Muggli et Esther Lüscher, respectivement président de la spr et présidente de Hotel & Gastro Union, plusieurs questions seront posées aux professionnels présents: d’abord, quelles sont les expériences vécues sur le terrain et les attentes? ensuite, comment renforcer la qualité et l’attractivité de la formation? enfin, quel rôle la spr doit jouer dans chacun de ces domaines?
«Nos discussions pourront s’appuyer sur le sondage, accessible via la page du forum, qui sera effectué d’ici au 19 septembre auprès des apprentis et de nos différents partenaires actifs dans la formation. Ces données seront à coup sûr d’une précieuse aide», poursuit Roman Helfer. Ce dernier souhaite par ailleurs qu’en dépit de la tenue du Forum de la formation à Berne, les francophones soient nombreux à s’inscrire. «L’avis des Romands est pertinent, alors j’invite toutes les personnes intéressées à faire le déplacement.»
A terme, l’idée est d’organiser le rendez-vous chaque année pour réévaluer constamment les objectifs définis par les différents groupes de travail, ce qui est une manière de contribuer activement à la réflexion de fond sur l’avenir du métier de spécialiste en restauration.
(Patrick Claudet)
Organisé le samedi 2 octobre à partir de 9h30 au Bellevue Palace à Berne, l’événement est ouvert cette année à tous les professionnels qui sont actifs dans le secteur de la restauration, ou alors au bénéfice d’une invitation de la spr. A partir de 2022, en revanche, seuls les membres pourront participer au forum. Informations et inscription auprès de la spr par téléphone (021 616 27 07) ou e-mail (bildung@hotelgastrounion.ch). Participation gratuite.